Espace pro
Nos recettes bière

Plats à la bière : la boisson maltée s’invite dans vos assiettes

Envie de réaliser des recettes qui sortent du quotidien pour épater vos convives ? Concoctez un plat à la bière ! Des plus légères aux plus torréfiées en passant par les plus denses et riches en alcool, toutes les bières ont la capacité de sublimer un plat. Partons ensemble à la conquête d’un monde où liquide et solide ne font plus qu’un. Découvrez les meilleurs plats à base des différentes bières de notre Brasserie Licorne !

plat a la biere asperges merlu

Des plats à la bière à déguster en entrée

Quel intérêt de réaliser des plats à la bière vous demandez-vous peut-être ? Comme vous le savez, la bière est un produit fermenté. Cette étape de fermentation est le moment où la boisson va le plus se doter de saveurs complexes. Ce sont ces saveurs, qui, associées au profil typique d’un malt en particulier (brun, ambré, à base de froment…), vont apporter une vraie valeur ajoutée à votre recette.

Commençons ce voyage au pays des saveurs avec des plats à base de bière à déguster en entrée. Parmi les entrées froides à base de bière, misez sur des salades et tartares de poisson où l’assaisonnement est réalisé à partir de bières Brasserie Licorne, ou encore goûtez à ce sandwich poulet-mangue où le poulet est directement poché dans notre Slash Mango.

Côté entrées chaudes, les soupes sont à l’honneur ! Testez une recette de soupe au fromage intégrant notre Slash Blonde ou encore cette autre recette qui associe le potimarron à la bière noire Black by Licorne. L’utilisation d’une bière blonde dans une recette de tempuras s’avère être un très bon choix également : la bière va doter la pâte à tempuras d’une étonnante légèreté. A tester d’urgence !

Les meilleurs plats chauds à la bière

Poulet et bière : voilà un duo incontournable pour de très belles associations ! La volaille est un ingrédient de choix pour de nombreux plats à base de bière. Tant de combinaisons sont possibles… jugez-en par vous-même : des brochettes de poulet à la bière noire, un poulet aux champignons et à la Licorne Elsass, des pilons marinés à la licorne Primeur-citron vert, des fajitas au poulet sauce Slash IPA ou encore un gourmand magret de canard laqué à la Black by Licorne.

La viande de bœuf est également parfaite pour s’associer à la bière. En général, on aura tendance à la marier à des bières assez riches, bien torréfiées ou bien épicées. C’est le cas de notre recette de tourte au bœuf à la bière noire ou du sauté de bœuf à la Licorne Noël pour bénéficier du bouquet d’épices typique de cette bière.

Si dans le cochon tout est bon, il en est de même pour le panel des bières à cuisiner avec ! Que ce soit avec ce risotto à l’espagnole et ce duo de jarret et travers à la bière blonde Licorne Elsass, ou encore le mythique black burger pulled pork à la viande confite dans de la bière noire, le spectre des couleurs de la bière se balaye depuis chacun de ses extrêmes !

Terminons ce chapitre des plats à base de bière par des notes plus iodées avec ce merlu aux asperges et White by Licorne, où la bière blanche va relever la recette de sa fine acidité avec brio. Plus audacieux encore, une cocotte terre-mer à la Licorne Bio où la bière blonde s’invite dans le bouillon des coquillages.

Desserts et douceurs à siroter

Le voyage sensoriel continue au pays des douceurs de fin de repas. La bière s’invite dans nos pâtisseries et desserts pour donner un twist aromatique unique. Découvrez le baba à la Slash Red imprégné de subtiles notes de cerise, ou d’autres recettes sucrées à base de bière brune comme les cupcakes, le biramisu, ou l’ananas caramélisé

Pour les fêtes de fin d’année, faites péché de gourmandise avec la recette des truffes en chocolat à la Licorne Noël et aux bretzels. À offrir ou servir en fin de repas pour faire découvrir une association épicée aussi délicieuse que surprenante à vos convives…

Terminons enfin par les boissons à base de bière, car non, la bière ne se destine pas qu’à être bue telle quelle ! Elle est la première protagoniste de célèbres cocktails tels que le classique monaco, ou plus pointus comme le black velvet et la michelada. Pour varier les plaisirs, essayez-vous à nos recettes de cocktail à la bière Elsass, orange et vermouth ou encore au cocktail exotique à la Licorne Bio.

Bonne dégustation !

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !