FR
Nos conseils

Comment déguster une bière ?

Choisir son verre

Pour une dégustation idéale, le verre doit être propre, sec, rincé à l’eau froide et ne doit surtout pas contenir d’agent graisseux au risque de détruire la mousse.
Le verre doit également être bien choisi, et ce, en fonction de la bière que vous buvez.

Par exemple : Un verre tulipe pour les bières blondes permet de concentrer les arômes alors qu’un verre ballon pour les bières brunes permet de déployer la richesse de la palette aromatique.
Pour les bières blanches, un verre droit et épais permet de mieux conserver sa fraîcheur.

Servir à bonne température

Afin de bien faire ressortir ses arômes, la bière doit être servie à une température comprise entre 4° et 13° selon sa nature.
Par exemple : les bières blondes dévoilent leurs saveur en dessous de 6° alors que les bières brunes se consomment entre 8° et 13°.
D’une manière générale, plus elle est pâle, plus elle se déguste fraîche.
La bière est une boisson délicate, il faut être prudent car la lumière, l’air et le temps peuvent la dénaturer.

Verser une bière dans les règles de l’art

Inclinez le verre et remplissez-le lentement jusqu’à mi-hauteur, de façon à ce que la bière tourbillonne le long des parois.
Ensuite, redressez- le et versez la bière en éloignant la bouteille petit à petit, afin de former une belle mousse qui permet de protéger et de garder tous les arômes.

Une exaltation des sens

Appréciez la diversité des robes, l’intensité des couleurs, résultat des malts utilisés et de leur degré de torréfaction. Et finalement, admirez ce chapeau de mousse, composé de ses fines bulles et qui couronne toutes les bonnes bières.
Puis, prêtez l’oreille et écoutez votre bière, elle a tant de choses à dire et à révéler ! Un chant pétillant, des bulles pleines de vie !
Laissez ensuite le temps aux arômes de se révéler…. Remuez votre verre selon un mouvement circulaire et humez délicatement les arômes, qu’ils soient liés au malt (céréales, caramel…), au houblon (fleurs, agrumes) ou à la levure (fruits).
Puis, pour décupler votre plaisir, savourez votre bière par petites gorgées ! Ressentez la légère pétillance sur les papilles à l’avant de votre langue, appréciez sa texture moelleuse ou astringente qui tapisse votre palais, découvrez toute la finesse et l’intensité de son amertume…
Enfin, notez la persistance, cette saveur caractéristique qui demeure en bouche après chaque gorgée.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postale ci-dessous et le tour est joué.