Espace pro
Responsabilité Sociétale des Entreprises

Nos piliers RSE

"Notre attachement au terroir, à la nature et aux hommes est naturellement lié au métier de brasseur. Pour préserver et respecter cet attachement, Brasserie Licorne se met une pression vertueuse en matière de RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises. À force de volonté, d’innovations et d’investissements, nous sommes fiers d’affirmer que
Brasser responsable, c’est dans notre tempérament !"
Dominique Baudendistel, Président de Brasserie Licorne.

Produire de la bière demande du savoir-faire, des matières premières et de l’énergie. Ce brassage de ressources nous dicte naturellement des engagements en faveur de la nature et de notre environnement. Ainsi, par le biais de perpétuelles actions et innovations, nous nous évertuons à inventer et développer un art de brasser plus vert et plus responsable !

Ces dernières années, Brasserie Licorne a mis les bouchées doubles en matière de RSE dans l’objectif de devenir une entreprise brassicole exemplaire. Préserver les ressources, agir pour l’environnement et penser local et social font partie des préoccupations majeures de nos Éleveurs et Éleveuses de Licornes.

L’art de brasser plus vert et plus responsable c’est agir sur 3 piliers RSE :

  • Préserver les ressources 

L’une de nos principales préoccupations en matière de préservation des ressources concerne bien évidemment la gestion durable de l’eau. A la brasserie, nous veillons à réduire notre consommation tout au long du processus de fabrication de la bière, avec notamment une pasteurisation économe en eau ou encore la révision de nos techniques de nettoyage. L’un des objectifs étant de passer de 3,5 litres à moins de 3 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière d’ici 2025.

Le gaz et l’électricité ne sont pas en reste. Nos installations nous permettent aujourd’hui d’autoproduire une partie de notre eau chaude, ce qui réduit drastiquement notre consommation d’énergie. Nous sommes également en mesure de récupérer l’énergie en différents points du processus de fabrication et ainsi de réduire nos émissions de CO2.

  • Agir sur l’environnement

Avec 80% de déchets de production revalorisés, Brasserie Licorne met un point d’honneur à préserver la nature. Qu’il s’agisse des déchets de bureau ou des déchets industriels, nous sommes sensibles aux notions de tri, de recyclage et de revalorisation.

Et ce n’est pas tout, plusieurs réflexions sont menées pour réduire davantage l’impact de notre activité sur l’environnement. Parmi ces projets : renouveler le matériel de dépalettisation dans le but d’augmenter le nombre de bouteilles par palette. Résultat : un chargement des camions optimisé, et un nombre de trajets diminué. Un autre projet consiste à créer un écosystème, sur notre site, favorable au retour de la biodiversité : plantation d’arbres, installation de ruches et d’abris à chauves-souris. Le tout dans un objectif de développement durable et de préservation de notre planète.

  • Penser local et social

En tant que brasseur alsacien, contribuer au rayonnement de notre terroir est un engagement qui nous tient forcément à cœur. Notre Licorne Elsass en est un parfait exemple : née en 2007, elle est la seule bière distinguée par le label « Savourez l’Alsace, produit du terroir ® » qui garantit aux consommateurs un produit local. Etant 100% alsacienne, elle soutient particulièrement les agriculteurs locaux et pérennise la filière brassicole régionale. Nous menons aussi une politique très volontariste lorsqu’il s’agit de partager notre savoir-faire et notre amour du métier avec de jeunes publics afin de transmettre nos connaissances et susciter des vocations.

Prônant des comportements responsables en matière de consommation, la brasserie mène des actions de sensibilisation avec les Brasseurs de France, et s’engage encore plus loin avec l’investissement dans une ligne de désalcoolisation pour produire des bières 0,0% courant 2022.

Enfin, être une brasserie responsable, c’est aussi être un partenaire responsable. En ce sens, la brasserie a toujours soutenu les entreprises sociales et solidaires de proximité. Ce lien social est précieux pour les salariés de la brasserie qui sont eux-mêmes régulièrement à l’initiative de nombreuses actions caritatives, cherchant à fédérer le collectif et l’esprit de solidarité.

« Être une entreprise brassicole exemplaire, c’est pouvoir nous en réjouir à chaque gorgée de bière. » D. Baudendistel.

De gauche à droite : David K, Fabrice S., Amandine M., Charles G.

Pour visualiser la version complète de notre Manifeste RSE, cliquez ici.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !