FR
Les secrets de la fabrication

Fabrication de la bière

La bière est fabriquée à partir d’ingrédients naturels : l’eau, l’orge et le houblon.

Etape 1 : Le maltage

Les grains d’orge sont nettoyés, triés, puis mis à tremper dans l’eau pendant plusieurs jours pour germer. Les grains sont ensuite séchés puis torréfiés au cours du touraillage. L’orge devient malt.

Orge
Céréale qui constitue la matière première pour la fabrication du malt.

Etape 2 : Le brassage

Le malt est concassé en farine, chauffé dans une cuve d’eau puis filtré pour donner un jus sucré. Le houblon est ensuite ajouté : le brassin devient le moût.

Houblon
Plante herbacée grimpante. Elle peut atteindre 6 à 10 mètres de haut lorsqu’elle est cultivée sur des perches tuteurs. C’est “l’épice de la bière”. Le houblon est utilisé en petite quantité et confère à la bière son amertume et son goût frais. Le moût est chauffé puis refroidi.

Etape 3 : La fermentation

Il est ensemencé avec de la levure de bière pour déclencher la fermentation. Les glucides solubles sont transformés par les levures en alcool et en gaz carbonique. Le moût devient bière.

Levure
Champignon unicellulaire permettant la fermentation, transformant les sucres du moût en alcool et en gaz carbonique pour obtenir une boisson pétillante.

Etape 4 : La garde

Après environ 2 semaines, la bière est conservée dans une cuve de garde pour s’affiner et développer tous ses arômes. Après une dernière filtration, la bière est soutirée pour être conditionnée en bouteilles, boîtes ou fûts.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postale ci-dessous et le tour est joué.