Espace pro
À TABLE !

Les accords mets et bières, comment ça marche ?

Nous connaissons tous les accords mets et vins, que bon nombre de restaurants proposent à leur carte. Depuis quelques années, avec l’essor de la bière artisanale, le pendant houblonné de cette pratique gastronomique bien française semble éclore. Chez Brasserie Licorne, nous sommes très sensibles à cette recherche de mariage culinaire entre plats, desserts, et fromages, et les bières adéquates. Voici nos conseils pour découvrir le bel univers des accords mets et bières.

accords mets et bière

Comment créer un bon accord mets et bières ?

Aussi appelé food pairing, le sujet est vaste et passionnant. Pour bien débuter, il faudra se remémorer ces « règles » qui permettent facilement de créer de bons accords mets bières et ne pas faire fausse-route gustativement parlant. On parle des accords de résonance, de complémentarité et de contraste. Selon l’intention que vous voulez donner à votre dégustation, il faudra emprunter l’une de ces routes : renforcer les saveurs, les atténuer, les faire dialoguer, etc.

Accord de résonance

Cette première règle est la plus simple et accessible des accords mets bières : elle consiste à trouver des similitudes entre ce que l’on boit et ce que l’on mange. Ainsi, une bière fumée s’accolera à une viande braisée ou un barbecue, quand une bière fruitée comme Slash Mango s’associera à une tarte tatin de mangue ou une salade de fruits exotiques.

Les bières ont des saveurs extrêmement variées et vous donnent des indices sur les plats avec lesquels les accorder. Les notes torréfiées et chocolatées de Black by Licorne appellent évidemment une crème café-chocolat.

Accord de complémentarité

Le niveau supérieur pour l’accompagnement bière + mets, où l’on veut travailler des associations de saveurs déjà connues et qui s’harmonisent particulièrement bien entre elles. Vous en connaissez déjà beaucoup, comme par exemple la fraise et le basilic. Il faut alors faire de même pour la bière !

On cuisine souvent le saumon au citron et à l’aneth car ils se correspondent : si vous mangez du saumon, buvez alors une bière acidulée aux notes d’agrumes comme Slash IPA, ou une Pale Ale très verte aux notes d’herbes fraîches. Autre exemple : le chocolat et les fruits rouges. On peut l’interpréter de 2 manières –> Slash Red avec une tarte au chocolat noir, ou Black by Licorne avec une tartelette aux framboises.

Accord de contraste

Nous cherchons ici à isoler une particularité gustative de la bière ou du repas, pour l’atténuer ou au contraire l’exagérer. Pour alléger une bière ambrée triple que vous ne parvenez pas à finir car trop sucrée et liquoreuse, cherchez des plats qui cassent cette épaisseur : un carreau de chocolat noir très amer, ou une tarte au citron acide.

Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes, les grands écarts gustatifs ne sont pas forcément très heureux. Par exemple, une bière douce comme Licorne Authentique ne pourra pas être de taille face à un fromage vraiment trop caractériel.

Bien organiser sa dégustation bières et mets

Il convient de connaître au moins l’une des deux parties prenantes. Ainsi, la question principale est de savoir si vous voulez trouver la bonne bière pour tel plat, ou bien savoir quoi manger avec telle bière prévue à l’avance. Vous pourrez ensuite détailler les saveurs de l’un ou de l’autre, et faire votre choix. Voici des scénarios pour mieux illustrer le propos et la réflexion que vous devez mener :

  1. Quoi manger avec la bière noire très forte que l’on m’a offerte ?
  2. Quelle bière avec des huîtres pour mon repas de Noël cet hiver ?
  3. Je cuisine une tarte au citron ce soir, quel accompagnement bière proposer ?
  4. On m’a invité à une soirée raclette et je veux changer du vin, quelle bière amener ?

L’astuce ultime pour un accord parfait, et de lier la bière au plat en le cuisinant avec ! Des gambas flambées à la bière White by Licorne, c’est une réussite assurée. Des truffes de Noël fabriquées avec un peu de Licorne Noël à la place du rhum, et l’association est toute trouvée pour le dessert devant la cheminée.

Voici quelques dernières indications générales pour mieux vous guider, suivies de nos suggestions plus précises d’accords avec nos bières :

• Accord bière et charcuterie → blonde légère et fruitée comme les Session pour le jambon cru

• Accord bière viande → si elle est rouge, mijotée ou braisée, une bière brune ou fumée

• Accord bière poisson → une bière blanche pour le poisson cru, une blonde céréalière ou fruitée avec les crustacés

• Accord bière fromage → des bières légères pour les chèvres frais, des bières fortes pour les fromages de caractères, des IPA pour le Comté

• Accord bière et dessert → se concentrer sur les saveurs sucrées du dessert et les retrouver dans la bière grâce à l’accord de résonance

 

Accords culinaires avec nos bières Licornes

Testez ces suggestions d’accords en faisant le plein de bières Licorne sur notre boutique en ligne :

JE BOIS DES LICORNES

Accord mets bière licorne

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !