Espace pro
Actualités du monde de la bière

Unik Lab : l’innovation bière de Brasserie Licorne

Oui, le monde de la bière est un terrain de jeu merveilleux pour qui veut innover. Et ce, depuis l'Antiquité ! Notre boisson préférée a changé de formes à de nombreuses reprises, et nous vous montrons aujourd'hui comment Brasserie Licorne perpétue cette tradition avec ses brassins éphémères Unik Lab.

Innovation bières

Les principales innovations dans l’histoire de la bière

Si la bière est un produit ancestral dont on retrouve des traces en Mésopotamie il y a des milliers d’années, elle n’en oublie pas d’être à la pointe de l’innovation. Et ce, depuis toujours ! Ainsi, alors que les premières recettes utilisaient uniquement des céréales fermentées dans de l’eau, une première innovation fut d’ajouter comme élément au brassage, du gruit. Ce mélange d’herbes et d’épices apportait du goût au breuvage et aider à la conserver.

Puis, une nouvelle innovation, véritable révolution : le houblon ! Il remplace peu à peu le gruit. Et quand Saint Hildegarde de Bingen découvre ses puissantes propriétés antiseptiques en 1150, il devient l’élément clef de la bière, à laquelle il assure une conservation encore plus poussée.

Parfois, les innovations dans la bière sont le fruit de la sérendipité. C’est le cas des IPA : ces bières auxquelles on ajoutait du houblon pour les protéger de longs voyages en bateau jusqu’aux Indes ont permis de découvrir que cela rendait la bière plus amère et plus aromatique. Le style depuis est devenu un incontournable de toute bonne brasserie !

Les 18e et 19e siècle apportent leurs lots d’innovations scientifiques et industrielles qui révolutionnent la bière

  • les découvertes de Pasteur permettent de mieux maîtriser le processus de fermentation et de conservation par la pasteurisation des bières
  • la machine à vapeur & le réfrigérateur rendent possible la vente, le transport et la conservation de la bière à grande échelle 

Les innovations récentes dans la bière

La capsule, pardi ! Hé oui, elle a beaucoup contribué à l’histoire de la bière. Inventée en 1892 par William Painter, elle révolutionne tout simplement l’embouteillage par sa simplicité d’utilisation. Avant, on utilisait un bouchon mécanique à pression.

Plus récemment, une innovation à fait parler d’elle dans le monde de la bière : le producteur et distributeur de houblon Yakima Chief Hops a proposé une exclusivité sur le marché. Des cônes de houblon frais congelés, pour pouvoir utiliser toute l’année des cônes de houblon comme s’ils venaient d’être cueillis. Jusqu’ici, les brasseries n’avaient que quelques heures après la récolte du houblon pour l’utiliser frais et non séché.

L’innovation bière selon Licorne

Les innovations peuvent donc être des techniques, des ingrédients ou des procédés qui permettent de faire évoluer dans le bon sens la production brassicole. Mais le terme d’innovation bière fait aujourd’hui surtout référence aux nouveautés proposées par les brasseries, et donc, les nouvelles bières et recettes de leurs gammes.

innovation et invention bière

Unik Lab, innovations éphémères

Si la brasserie française Licorne est une brasserie de tradition et de savoir-faire, nous n’en oublions pas pour autant d’être tournés vers le futur. Nous réinventons sans cesse notre métier, pour créer de superbes bières années après années. C’est pourquoi nous avons, en notre sein, une micro-brasserie dédiée à l’innovation et à la création !

L’expérimentation brassicole est au cœur de notre gamme de bières Unik Lab : des recettes de bière originales et uniques, produites en quantité limitée (270 hectolitres très précisément) pour une saison seulement. Voici les 6 bières innovantes Unik Lab réalisées à ce jour :

  • UNIK LAB DARK ISLAND – 7,5%
    • Une robe ténébreuse, riche en saveurs. Une texture ronde et onctueuse, puissamment aromatique. On goûte d’abord le café et le chocolat, puis, petit à petit, de subtiles notes de noix de coco. Gourmande, elle invite à l’évasion.
  • UNIK LAB #5 – 5,5%
    • Cette Ale à la robe ambrée propose au nez des notes d’agrumes, que l’on doit autant à son houblon Man Bavaria qu’aux écorces de mandarine ajoutées au brassage. L’amertume est parfaitement équilibrée.
  • UNIK LAB #4 – 6%
    • Ni trop sucrée, ni trop amère, elle nous offre une dégustation délicatement acide, où les notes fruitées répondent à une touche subtile de céréales. Rafraîchissante, estivale, elle pourra vous évoquer tout un verger : baies rouges, raisin, pêche, mangue, citron… Une bière fruitée qui n’oublie pas d’être tout aussi maltée, avec une belle mousse crémeuse.
  • UNIK LAB #3 – 5,8%
    • Une belle robe ambrée, pour un nez fruité grâce à ses 3 houblons alsaciens. C’est une bière très céréalière, grâce à l’association de 2 types de malt : pâle et caramel. Saluons son amertume parfaitement équilibrée !
  • UNIK LAB #2 – 5,3%
    • Vous aimez les bières amères ? Place à la deuxième Unik Lab : les houblons Magnum, Perle et Cascade y sont à l’honneur. Ils apportent beaucoup de complexité aromatique, entre notes florales et palette d’agrumes (citron, orange, pamplemousse).
  • UNIK LAB #1 – 7,2%
    • Le style de bière Weizenbock fut à l’honneur de notre première bière innovation éphémère. Une bière forte au blé, qui propose des arômes de banane mûre et de fruits tropicaux. Bien fruité, son goût est également malté, avec beaucoup de douceur et une amertume délicate.
Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !