Espace pro
La bière et ses ingrédients

Quels sont les principaux composants de la bière ?

On retrouve les 4 mêmes ingrédients clés dans la composition de toutes les bières. Que sont-ils et quel est le rôle de chacun dans le processus de brassage ? Dans cet article, notre Brasserie Licorne vous présente les principaux composants de la bière.

Composants de la bière

Les ingrédients principaux pour brasser de la bière

Brasser de la bière nécessite 4 ingrédients essentiels :

  1. de l’eau
  2. des malts
  3. du houblon
  4. des levures

Il s’agit là des composants de base communs à (presque) toutes les bières, car d’autres ingrédients peuvent également être ajoutés au cours du processus de brassage, notamment pour la fabrication de bières aromatisées.

Pour vous donner une idée de ce que nous pouvons ajouter à ces 4 ingrédients, on trouve par exemple :

  • le sucre, notamment dans les bières doubles/triples/quadruples
  • les épices, notamment dans les Witbier et bières de Noël
  • les fruits ou arômes, notamment dans les bières Pastry et Lambics fruités
  • le lactose, notamment dans les Milkshake IPA et Milk Stout
  • les copeaux de bois, notamment dans les bières Barley Wine et Barrel Aged

Brasserie Licorne utilise notamment des épices pour sa bière d’hiver chaleureuse Licorne Noël et des jus de fruits pour sa bière rouge de caractère Slash Red et sa bière à la mangue Slash Mango

La loi de la pureté allemande

Le Reinheitsgebot, ou loi de la pureté de la bière, est un décret allemand créé en 1516 limitant les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière : seuls le houblon, l’eau et certains malts y figurent (la levure n’étant pas encore connue à l’époque). Quelque peu assouplie depuis, cette loi est encore aujourd’hui d’actualité en Allemagne, où les brasseurs ne peuvent pas appeler leur boisson “bière” si des ingrédients ne figurant pas dans le Reinheitsgebot ont été utilisés pour sa fabrication.

Le rôle de chaque composant de la bière

L’eau

Souvent oubliée, l’eau est pourtant un ingrédient essentiel puisqu’elle représente à elle seule 90% de la composition d’une bière.

Loin d’être trivial, le choix de l’eau est véritablement primordial : l’indice de pH a notamment un fort impact sur le rendu final d’une bière, ainsi que la teneur en certains minéraux tels que le calcium, le sodium ou encore le magnésium.

Ingrédient bière : l'eau

Le malt

Le malt est le nom donné à une graine de céréale ayant subi un processus de maltage. Celui-ci consiste à faire germer, sécher et cuire la céréale, afin de transformer l’amidon qu’elle contient en sucre simple, assimilable par les levures.

C’est l’étape de torréfaction du malt qui donne à la bière sa couleur : plus le malt choisi aura été rôti, plus la robe de la bière sera sombre. On distingue ainsi plusieurs sortes de malts, tels que les malts pâles, caramel, tourbés ou torréfiés.

Le malt d’orge est le plus utilisé pour la fabrication de la bière, mais selon le style et le rendu final souhaité, les brasseurs utilisent aussi d’autres céréales telles que le blé, l’avoine ou le seigle.

Brasserie Licorne participe à la réimplantation de la culture d’orge brassicole en Alsace en partenariat avec des agriculteurs locaux

En plus de permettre la fermentation des levures grâce au sucre qu’il contient, le malt est également à l’origine des saveurs de caramel, cacao ou café que l’on retrouve dans certaines bières.

Ingrédient bière : le malt d'orge

Le houblon

Parfois surnommé “or vert”, le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées et l’un des principaux composants de la bière. Pour le brassage, ce sont ses fleurs femelles en forme de cônes qui sont utilisées.

Introduit dans la composition de la bière pendant le Moyen- ge, le houblon apporte à la bière une grande partie de son amertume (via sa résine appelée la lupuline) et de ses arômes (via ses huiles essentielles).

Le type de houblon utilisé est déterminant, d’autant qu’il en existe plus de 200 variétés différentes ! Parmi les houblons les plus utilisés pour brasser de la bière, on trouve notamment le Cascade, le Magnum, le Citra, le Mosaic, l’Amarillo et le Strisselspalt.

Brasserie Licorne utilise notamment le houblon Strisselspalt, variété française historique, pour sa bière 100% alsacienne Licorne Elsass

Le houblon est à l’origine des principales saveurs florales, fruitées, herbacées, terreuses et épicées que vous décelez dans la bière.

Ingrédient bière : le houblon

Les levures

Les levures sont les dernières composantes clés pour brasser une bière. Durant le processus de brassage, elles se nourrissent du sucre dégagé par les malts, et rejettent de l’alcool et du CO2. C’est donc aux levures que l’on doit le fait que la bière soit une boisson pétillante et alcoolisée !

On distingue deux principaux types de levures, qui permettent la classification des bières en deux grandes familles :

  • les bières de basse fermentation (Lagers), brassées avec des levures qui s’activent entre 10 et 15 °C
  • les bières de haute fermentation (Ale), brassées avec des levures qui s’activent entre 18 et 22 °C

À noter qu’il est possible de brasser des bières sans ajout de levures : on parle alors de bières à fermentation spontanée, une catégorie qui comprend notamment les Lambic et les Gueuze.

Ingrédient bière : les levures


Vous savez tout sur les principaux composants de la bière ! Pour en savoir plus sur le déroulement du processus de brassage, rendez-vous sur notre page dédiée à la fabrication de la bière :

Les étapes de fabrication d’une bière

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !