Espace pro
La bière IPA française, c’est quoi ?

Bière IPA française : Slash IPA par Brasserie Licorne

Vous vous demandez quelle est la définition de bière IPA, cet acronyme que l’on voit sur bon nombre de bouteilles et de cartes de bar ? Il s’agit des initiales de India Pale Ale, un style de bière très en vogue depuis les années 2010 , et que l’on vous présente aujourd’hui avec plaisir.

bière IPA française

Création et définition de l’India Pale Ale

La bière IPA est donc un style, une catégorie dans laquelle nous rangeons les recettes qui répondent aux mêmes critères, et mêmes caractéristiques. Pour l’IPA, le point central, c’est le houblon.

Le houblon est une plante dont les cônes sont utilisés pour apporter de l’amertume et des saveurs à la bière. Il permettait également d’apporter des propriétés antiseptiques à l’époque où les bières étaient conservées dans de moins bonnes conditions qu’aujourd’hui.

Pour connaître l’histoire des IPA, il faut remonter au 18e siècle. À l’époque, les Anglais sont très friands de Ales, bières de haute fermentation. Ils aimeraient les transporter jusque dans leurs colonies indiennes, mais elles supportent mal le long voyage en bateau. 

En augmentant significativement la dose de houblon dans leurs recettes, les brasseurs réalisent que ce dernier permet de les conserver sur une plus longue durée et de mieux lutter contre des infections. Les bières India Pale Ale sont nées ! Elles prennent ainsi le nom du pays grâce auquel elles furent inventées.

La conséquence imprévue de ce choix est que la bière développe un profil aromatique très prononcé, et une amertume tout aussi développée par rapport aux Pale Ale habituelles.

bouteille bière IPA

Le boom des IPA, bières à la mode

D’abord franchement plébiscité par les Anglais, le style tombe un peu en désuétude au cours du 19e. 2 causes majeures l’expliquent :

  • la démocratisation de la conservation réfrigérée 
  • une taxe de 1870 au prorata du degré d’alcool qui les pénalisent face aux autres Ales plus légères

Il faudra attendre le boom des brasseries artisanales indépendantes aux USA à la fin des années 1980 pour que le style renaisse de ses cendres. Il pose à nouveau pied sur le Vieux-Continent, qui l’a vu naître, au début des années 2010. Depuis, il n’a de cesse de séduire les amateurs convaincus comme les néophytes !

En résumé, la bière IPA est une bière blonde fortement houblonnée et amère qui affiche en moyenne 6%

Bière IPA française, la “French touch” appliquée au brassage

Vous pourrez croiser d’autres variantes de bières IPA. Ainsi, cette catégorie se divise en différents sous-genres : 

  • Imperial/Double IPA (ou DIPA) : ce sont des bières IPA dépassant les 8%
  • Triple IPA (ou TIPA) : des IPA affichant un titrage de plus de 10%
  • Black IPA : leurs malts rôtis en font des bières noires et torréfiées
  • New-England IPA (ou NEIPA) : brassées avec de l’avoine, elles sont moins amères et plus troubles
  • Session IPA : plus légères que leurs consoeurs, elles proposent 3 à 5% d’alcool
  • Micro IPA : le cran en-dessous des Session, pour des IPA sous la barre des 3%
  • American IPA : les houblons aromatiques jouent sur des saveurs d’agrumes, de caramel et de pin résineux

Slash IPA, une IPA française fougueuse et savoureuse

Slash IPA de Brasserie Licorne est notre interprétation de ce style légendaire, dans la gamme des Wildcornes. Nous la brassons avec les houblons Mistral et Citra, pour une véritable puissance aromatique.

D’un joli blond doré, c’est une bière IPA très expressive qui offre au nez un bouquet fruité intense et subtilement herbacé. En bouche, nous découvrons davantage ces fruits : les agrumes et les fruits exotiques. Une IPA française très fruitée et à l’amertume franche, sous une généreuse mousse blanche crémeuse. Elle sait rester pour autant très désaltérante !

Caractéristiques de la bière Slash IPA :

  • Style : India Pale Ale
  • Alcool : 5,9%
  • Amertume : 30 IBU
  • Houblons : Mistral et Citra
  • Température de dégustation : 6 à 8°

Envie de déguster notre bière Slash IPA française (et même, alsacienne !) ? Vous pouvez la déguster à l’apéro, ou bien à table avec des fruits de mer (notamment des huîtres, mais aussi des crevettes au gingembre) ou des viandes (travers de porc marinés, poulet braisé). C’est une bière qui s’invite aussi à la fin du repas, notamment avec des desserts fruités qui reprennent les goûts de ses houblons : gâteau renversé à l’ananas, panna cotta à la marmelade d’orange…

JE GOÛTE LA SLASH IPA

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !