Un monument du paysage brassicole de France

Brasserie Licorne, une brasserie française de caractères

Des bières authentiques, généreuses et inattendues, voilà les principales caractéristiques des bières proposée par la Brasserie française Licorne. Depuis sa création en 1845, elle revendique son attachement à son territoire : retour sur les origines de l’un des grands noms du paysage brassicole en France…

Brasserie française

Aux origines d’une institution alsacienne

La brasserie voit le jour en 1845 à Saverne, à la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Riche d’une tradition brassicole très ancienne, la ville était déjà surnommée Tres Tabernae (trois tavernes) du temps des Romains.

En 1911, la brasserie prend le nom de Brasserie de Saverne. Cette même année, la construction d’une nouvelle salle de brassage permet d’augmenter ses capacités de production.

Au fil des décennies, les familles Schweickhardt, Gerber, Becker et Weber se succèdent à la tête de l’établissement, qui reste très attaché à un savoir-faire artisanal ainsi qu’à son héritage brassicole local. 

C’est en 1989 que le développement de la brasserie va véritablement exploser. Rachetée par le groupe familial allemand Karlsberg, celle qui s’appelle toujours Brasserie de Saverne connaît alors une croissance très rapide

Brasserie Licorne est adopté comme nouveau nom de la brasserie en 2007, en référence à l’emblème de la ville de Saverne depuis le XIVe siècle.

Brasserie Licorne est membre des associations Brasseurs de France et Brasseurs d’Alsace, qui fédèrent des producteurs de bière pour valoriser la production brassicole locale.

Même si son succès dépasse aujourd’hui les frontières de sa région, Brasserie Licorne reste une entreprise à taille humaine, très attachée à son territoire et à son histoire, comme en témoigne sa gamme de bières comprenant la bière 100% alsacienne Licorne Elsass ou Licorne 1845, en hommage à son passé.

Découvrir la gamme de bières de Brasserie Licorne

Une écurie de bières au caractère bien trempé

Aujourd’hui, la brasserie produit plus de 900 000 hectolitres de bière par an et emploie près de 190 personnes pour brasser, faire connaître et distribuer les bières Licorne en France et dans le monde. 

Sa signature “Brasseurs de caractères” donne le ton : Brasserie Licorne, c’est non seulement une brasserie française à l’histoire riche, mais également des créations audacieuses et un goût prononcé pour la créativité.

Gamme de bières d'une brasserie française

L’année 2018 marque un tournant avec le lancement de deux projets qui inscriront l’innovation au cœur de l’ADN de la brasserie.

Avec la sortie des fameuses Wildcornes de la gamme Slash, la pureté des Licornes originelles laissent place à des bières complexes au caractère et à l’univers graphique sauvage. L’occasion pour Brasserie Licorne de mettre les sabots dans des styles emblématiques de la révolution artisanale, tels que l’India Pale Ale avec sa Slash IPA

En parallèle, la brasserie lance également le concept d’Unik Lab, un laboratoire unique en son genre où l’imagination des brasseurs de Brasserie Licorne peut s’exprimer sans limite. Dans la tradition des brassins éphémères proposés par de nombreuses brasseries artisanales françaises, Unik Lab offre aux amateurs de craft beers de véritables expériences gustatives le temps d’une saison.

Unik Lab Dark Island, le 6e et dernier brassin en date, dévoile une bière à la robe ténébreuse, puissante et réconfortante où arômes de chocolat noir et de café cotoient des notes plus subtiles de noix de coco.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !