La bière alsacienne signée Licorne
Si la bière est souvent citée comme l’un des joyaux du patrimoine alsacien, ce n’est pas par hasard. L’Alsace est en effet la première région brassicole de France et 4 grandes brasseries alsaciennes assurent à elles seules 60% de la production nationale de bière. Parmi elles, Brasserie Licorne, anciennement Brasserie de Saverne. Implantés dans le Bas-Rhin depuis le XIXe siècle, nous vous proposons avec Licorne Elsass une bière blonde 100% alsacienne.
La bière en Alsace, une passion ancienne
Il faut remonter jusqu’au Moyen-Âge pour trouver les premières traces d’une activité brassicole en Alsace. En 961, le collège des chanoines de la cathédrale de Strasbourg recevait ainsi en donation deux manses de terre, chacune redevable de 25 litres de bières pour la célébration des fêtes de la Nativité.
Pendant des siècles, la production de bière en Alsace est largement assurée par des religieux, le monopole du brassage leur ayant été accordé par Charlemagne.
Des brasseries privées commencent toutefois à apparaître à partir du XIIIe siècle, et l’Alsace recense déjà près de 300 brasseries cinq siècles plus tard.
La passion alsacienne pour la bière viendrait notamment de la proximité avec l’Allemagne, ayant permis l’introduction rapide d’innovations industrielles venues d’Outre-Rhin. La qualité et l’abondance de l’eau issue de la nappe phréatique en Alsace, ainsi que de la présence ancienne des houblonnières alsaciennes sont également des facteurs explicatifs.
Le houblon, l’un des quatre ingrédients principaux nécessaires à la fabrication de la bière, est introduit en Alsace en 1796, et il est encore aujourd’hui majoritairement cultivé dans la région. La principale variété traditionnelle française, le houblon Strisselspalt, nous vient également d’Alsace.
En 1860, un train à bière relie Strasbourg à Paris, approvisionnant ainsi la capitale en bière d’abord de façon hebdomadaire, puis quotidienne.
« La cueillette du houblon en Alsace » par Frédéric Théodore Lix (CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)
Suite aux guerres successives qui frappent le pays, la production alsacienne de bière est fortement impactée mais la réintégration de l’Alsace à la France en 1918 permet notamment aux brasseurs alsaciens de s’affranchir de la loi de pureté de la bière (Reinheitsgebot). En vigueur depuis le XVIe siècle en Allemagne, ce décret restreint la liste d’ingrédients autorisés pour brasser de la bière, limitant ainsi la marge de créativité des brasseries.
La fin des années 90 et le début des années 2000 sont marquées par l’essor d’une production de bière artisanale dans la région. Aujourd’hui, le paysage brassicole alsacien se compose de brasseries appartenant à des groupes internationaux et des microbrasseries artisanales.
Licorne, brasserie héritière d’un savoir-faire artisanal
En France, pas moins de 6 bières consommées sur 10 sont produites en Alsace. Traditionnellement, une bière alsacienne typique est une blonde de basse fermentation, mais on trouve aujourd’hui des bières alsaciennes de toutes les couleurs et de tous types, comme en témoigne notre gamme Licorne.
Créée à Saverne en 1845, notre brasserie perpétue depuis son attachement à son territoire et à un savoir-faire artisanal. Toujours basés en Alsace, nous employons aujourd’hui près de 190 personnes et nous brassons des bières de tous styles, y compris du style typiquement alsacien.
Licorne Elsass, une bière 100% alsacienne
Fiers du patrimoine de notre région, nous lançons Licorne Elsass en 2007, dans la lignée des fameuses Elsassbier, les bières brassées en Alsace selon des traditions séculaires.
Fabriquée à partir de malts et de houblons récoltés en Alsace où nous avons replanté de l’orge brassicole en partenariat avec des agriculteurs locaux, le maltage et le brassage ont également été réalisés dans la région. Licorne Elsass est donc une bière 100% alsacienne qui porte haut les couleurs des traditions brassicoles locales.
Licorne Elsass est une bière alsacienne blonde où se marient des arômes de céréales et de houblon frais, complétés par des notes de fruits, de miel et de caramel. Légère et rafraîchissante, elle accompagnera à ravir un repas, surtout s’il est aussi local : choucroute, flammekueche ou bretzels sont tout particulièrement indiqués…
Pour certifier son authenticité, Licorne Elsass est porteuse de la marque “Savourez l’Alsace – Produit du Terroir®”, qui garantit la provenance du produit qui se trouve dans votre assiette – ou dans le cas présent, votre verre ! En dégustant une Licorne Elsass, vous avez ainsi la certitude de consommer local et de soutenir les agriculteurs alsaciens.
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !