Comment boire une bière de façon optimale ?
Boire de la bière oui, mais pas n’importe comment ! Choix du verre, température, service ou encore premier et second nez : bien déguster une bière est tout un art. Voici donc nos quelques conseils pour vous guider dans la meilleure façon de boire une bière, pour sublimer vos dégustations futures… et vous permettre de briller en société !
Le choix du verre
Il existe une multitude de formes de verres à bière, qui ont chacune leurs adeptes et leurs avantages. Col plus ou moins évasé, pied fin ou épais, volume plus ou moins grand : tous ces éléments vont influer sur des caractéristiques essentielles à la dégustation d’une bière, telles que la température, la persistance de la mousse ou encore la concentration des arômes.
Chez Brasserie Licorne, nous affectionnons tout particulièrement le verre à bière tulipe. Faisant écho à la fleur du même nom, ce verre présente une forme ronde élégante surplombée d’un col resserré et plus ou moins évasé, le tout posé sur un pied fin pour une prise en main agréable.
Il permet au bouquet aromatique d’une bière de s’exprimer pleinement et est tout aussi bien indiqué pour des bières blondes, bien houblonnées (IPA) ou noires.
La température de la bière
Ce n’est pas un secret, la température d’une boisson joue un rôle déterminant sur la dégustation et l’appréciation de celle-ci. Pour déguster une bière de façon optimale, il n’y a pas une seule réponse qui vaille : la bière se boit évidemment fraîche mais il y a des nuances selon le style en question. De manière générale, les températures recommandées pour boire une bière sont :
- Lagers de bières blanches : 5 – 6 °C
- Bières belges et fortes : 6 – 8 °C
- Bières ambrées ou brunes : 8 – 9 °C
- Bières noires : 10 °C
Astuce : si vous avez un doute sur la température idéale pour déguster une bière, il existe une méthode infaillible ! Relevez l’ABV (degré d’alcool) de votre bière et ajoutez 1 ou 2 à ce chiffre. Votre bière est à 7° d’alcool ? Dégustez-la à 8 ou 9 °C !
Le service
Pour bien servir la bière, inclinez votre verre à 45° et versez la bière délicatement et de façon constante dans le verre. Lorsque le verre est rempli aux deux tiers, vous pouvez commencer à le redresser doucement, afin qu’une couche de mousse de 2 à 3 cm se forme.
Les puristes vont jusqu’à humidifier leur verre avant de servir la bière : cela permet d’enlever les particules de poussières présentes dans le verre et de prévenir ainsi l’apparition d’une mousse trop abondante.
Les étapes pour déguster une bière
Vient ensuite l’étape tant attendue de la dégustation à proprement parler, et si vous souhaitez apprendre comment boire une bière comme un pro, nous vous recommandons de fonctionner en 3 étapes successives.
- Observez la bière : placez votre bière contre un fond blanc dans un endroit bien éclairé et notez vos différentes observations :
- teinte de la robe : plus ou moins foncée selon le degré de torréfaction des malts
- turbidité : la bière est plus ou moins limpide ou trouble selon le style et procédé de fabrication
- abondance de la mousse : fine, normale ou épaisse
- Sentez la bière : tentez de déceler les arômes dégagés par la bière
- premier nez : plongez une première fois le nez dans le verre pour identifier les grandes familles d’arômes perçus (fruits, fleurs, céréales, etc.)
- deuxième nez : aérez la bière en la faisant tourner dans le verre et sentez une seconde fois : de nouveaux arômes plus précis devraient apparaître
- Goûtez la bière : laissez-vous porter par les étapes de la dégustation de votre bière
- l’attaque, ou premier contact en bouche, qui donne tout de suite une impression générale
- le milieu de bouche, permettant d’identifier plus précisément les textures et saveurs
- la finale, qui consiste à voir ce qui persiste en bouche une fois la bière avalée
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !