Bière Ale : signification et procédé de fermentation haute
Percez les secrets de la bière Ale, l’une des 3 principales familles de l’univers brassicole. Qu’est-ce qui différencie une Ale d'une Lager et quels sont les styles dérivés du procédé de fermentation haute ? Notre Brasserie Licorne répond à toutes ces questions et vous propose une sélection des meilleures références de la famille des Ale.
Qu’est-ce qu’une bière Ale ?
Le terme Ale désigne une bière de fermentation haute, en opposition aux Lager (de fermentation basse) et aux Lambic (de fermentation spontanée).
Cette différence concerne donc une étape bien précise du procédé de fabrication de la bière : la fermentation, durant laquelle les levures agissent pour transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. Une Ale est une bière fabriquée avec des levures qui fermentent à température élevée : entre 18 et 22 °C, contre 10 à 15 °C pour les Lager. Les levures d’une Ale vont également agir en haut de la cuve de brassage, tandis qu’elles restent au fond pour une Lager.
Étymologiquement, le mot “ale” serait issu d’un ancien terme indo-européen faisant référence à une couleur dorée à rousse. Il aurait ensuite évolué pour désigner les bières de fermentation haute, qui sont souvent d’une teinte similaire.
La plupart des styles de bières Ale/de haute fermentation sont plutôt associés à la Grande-Bretagne, tandis que la majorité des bières de basse fermentation sont originaires d’Allemagne. Historiquement, les Ale sont également bien plus anciennes que les Lager, qui font leur apparition aux environs du XVe siècle.
Les caractéristiques d’une bière Ale
La famille des bières de fermentation haute est si variée qu’il est difficile de trouver des points communs à toutes. De manière générale et en comparaison aux bières de fermentation basse, une bière Ale aura tendance à :
- avoir une teneur en alcool plus élevée,
- présenter une robe plus foncée,
- proposer un bouquet aromatique plus dense.
Les principaux styles de bières de haute fermentation
La grande famille des Ale rassemble une très grande partie des différents styles de bière qui existent, dont certains particulièrement populaires auprès des amateurs de bière. Parmi les principaux styles de fermentation haute, on retrouve notamment :
- la Pale Ale : bière de haute fermentation d’inspiration anglaises brassée avec du malt pâle
> Brasserie Licorne vous recommande : Insel Baltic Ale - l’India Pale Ale / IPA : Pale Ale brassée avec davantage de houblon, proposant une amertume et des arômes particulièrement intenses
> Brasserie Licorne vous recommande : O’Hara’s IPA - la bière de blé (ou bière blanche) : bière intégrant du froment en plus de l’orge dans sa fabrication, se déclinant en 3 principaux styles : la Witbier belge, la Weizenbier allemande et l’American Wheat Ale.
> Brasserie Licorne vous recommande : Blanche de Bruxelles - la Belgian Ale : une catégorie vaste comprenant les bières belges de fermentation haute telles que les bières doubles, triples ou encore les Saison.
Brasserie Licorne vous recommande : Hopus - la Strong Ale : bière blonde avec une forte teneur en alcool et un bouquet aromatique chaleureux
> Brasserie Licorne vous recommande : Slash Blonde - la bière noire (Stout ou Porter) : bière à la robe brune foncée à noire, brassée avec du malt torréfié et proposant des notes gourmandes de café et de cacao.
> Brasserie Licorne vous recommande : O’Hara’s Stout
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !