Espace pro
Histoire de la bière noire, de Dublin à Londres

La bière noire dans sa version irlandaise, anglaise et française

Lorsque l’on parle de bière noire, on fait référence à des styles de bière dont la robe est de couleur particulièrement sombre : cela va du brun foncé au noir de jais. Cette couleur est due aux céréales utilisées comme malt de la bière. Elles peuvent être torréfiées, comme des grains de café, et cela teinte le liquide tout en lui apportant des notes de chocolat, de café et/ou de cacao. Aujourd’hui, nous vous présentons les principales bières noires qui existent !

Bière noire

Bière noire anglaise

La bière noire anglaise par excellence, c’est la bière Porter ! Elle vit le jour au 18ème siècle dans la capitale anglaise, grâce à un malt très torréfié et donc foncé. Elle gagna vite en popularité parmi les Londoniens, et surtout parmi les portefaix, dont le métier était de porter des fardeaux. En anglais, on parle de porters… 

Toujours un verre à la main, ils finirent par donner leur nom par extension à cette bière noire de Londres (on parle alors de métonymie).

Les Porters, ces bières noires anglaises, ont un profil aromatique sur le cacao amer et le café, et le houblon peut s’y exprimer librement. Assez sec en bouche, le style historique ne dépassait guère les 5% et était ainsi bien désaltérant.

Ce style se décline également en sous-genres, comme les Baltic Porter, les English ou Brown Porter, les Coffee Porter, les American Porter…

 

Bière noire irlandaise

Peu après, ce fut au tour du pays des Leprechauns et de la Saint-Patrick de se dédier aux malts torréfiés. La bière noire irlandaise est en réalité une déclinaison des Porter anglais. Deux principales différences : elles sont plus fortes (autour de 6%) et plus rondes en bouche

Le terme Stout faisait référence à l’époque des bières “plus fortes”. On parlait donc de Stout Porter. Le genre a un peu lassé les Anglais, mais les Irlandais en sont devenus les principaux défenseurs, buveurs et producteurs.

Puis, à l’occasion de l’influence du Tsar Alexandre le Grand, les Stout prirent encore quelques degrés d’alcool. Au-delà de 8%, on parle donc de Russian Stout ou d’Imperial Stout.

Très gourmand et torréfié voire chocolaté, le Stout existe aussi en version Pastry Stout, Milk Stout ou Oatmeal Stout

→ Envie de déguster une savoureuse bière noire irlandaise ? La légendaire O’hara’s Stout de la brasserie familiale Carlow Brewing Company vous tend les bras.

 

Bière noire allemande

L’Allemagne aussi sait produire de bons styles de bières noires allemandes. Outre-rhin, on retrouve 3 grandes styles de bières torréfiées :

  • la Schwarzbier → bière lager aux arômes intenses de café, de mélasse et chocolat. Plus sucrée qu’une Porter, moins épaisse qu’un Stout.
  • la Dunkelweizen → bière de blé de fermentation basse à la robe brune très sombre (dunkel signifie foncé).
  • la Automnbock → bière brune d’automne qui évoque la noix, le caramel et le café. Sa sœur, la Doppelbock, est plus forte, plus grillée, plus noire et plus maltée.

→ Envie de déguster une savoureuse bière noire allemande ? Découvrez la Erdinger Dunkel, incontournable lager de la brasserie bavaroise Erdinger.

 

Bière noire française

En France, la bière noire incontournable, c’est évidemment Black By Licorne ! Une recette unique et onctueuse, née de l’imagination de nos brasseurs. Très parfumée, c’est une bière noire française qui révèle d’abord des notes fruitées et une délicate amertume.

Dans son verre, admirez sa robe ébène et sa belle mousse crémeuse. Vous pourrez alors savourer ses notes de café, de caramel, et même une petite pointe fumée. Généreuse et chaleureuse, sa palette aromatique complexe est dominée par les céréales grillées.

→ Envie de déguster une bière noire sans alcool ? Black by Licorne existe en version 0,0%, pour toujours 100% de plaisir !

JE GOÛTE BLACK BY LICORNE

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !