Espace pro
0% ABV, 100% plaisir

Enfin une bière (vraiment) sans alcool !

Si les bières sans alcool sont de plus en plus populaires, beaucoup contiennent quand même des traces d’alcool pouvant aller jusqu’à 1,2% du volume total. Pour répondre à votre demande croissante de déguster des bières entièrement non alcoolisées sans rien sacrifier au plaisir de la dégustation, Brasserie Licorne lance Black by Licorne 0.0 : une savoureuse déclinaison de notre célèbre bière noire en version zéro alcool.

Bière sans alcool vraiment sans alcool

La bière sans alcool : une tendance qui monte

La bière sans alcool est l’une des plus grandes tendances brassicole de ces dernières années. Selon le magazine LSA, c’est même le marché qui affiche la plus grande progression dans le secteur de la bière, avec une croissance annuelle dépassant les +20%.

À l’origine de cet engouement, une volonté des amateurs de bière de consommer de manière plus raisonnée, tant pour limiter leur consommation d’alcool que leur apport en calories. Les bières sans alcool présentent en effet une valeur énergétique généralement moindre en comparaison à leurs pendants alcoolisés. 

Mais ce succès s’explique également par le travail de recherche et d’innovation du côté des brasseries, qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs une expérience de dégustation la plus proche possible de ce qu’ils connaissent avec une bière “classique”. 

 

Pourquoi bière sans alcool ≠ bière zéro alcool

Peu de gens le savent, mais beaucoup de bières sans alcool ne sont pas vraiment sans alcool. Le taux d’alcool autorisé dans une bière sans alcool est inscrit dans la législation et diffère selon les pays.

En Belgique et en Suisse, cette limite est par exemple fixée à 0,5° mais en France, une bière peut afficher la mention sans alcool si son titre est inférieur ou égal à 1,2°.

Ces traces d’alcool viennent du procédé choisi pour fabriquer la bière sans alcool : il en existe plusieurs, chacun avec ses avantages et inconvénients et qui ne permettent pas tous d’arriver à un taux de 0,0%. 

Toujours est-il qu’une bière sans alcool qui en contient quand même peut poser problème pour les personnes qui cherchent à éviter toute goutte d’alcool, par exemple car elles sont enceintes, ont des problèmes de santé ou pour des raisons religieuses. 

Heureusement, il existe quand même des bières sans alcool qui sont réellement sans alcool, et qui affichent un ABV de 0,0%.

Savoir reconnaître une bière vraiment sans alcool

Le taux d’alcool contenu dans une bière s’exprime généralement en pourcentage et avec l’acronyme ABV, pour Alcool By Volume. La valeur de ce pourcentage est équivalente au degré d’alcool : une bière sans alcool affichant 0,5% ABV aura un degré d’alcool de 0,5°. Ce titre alcoométrique fait partie des éléments que les brasseries doivent obligatoirement indiquer sur les étiquettes de leurs bières : pour savoir si une bière sans alcool contient réellement 0 alcool, référez-vous donc à l’ABV.

 

Black By Licorne en version 0,0%

Pour vous proposer une bière vraiment sans alcool, notre Brasserie Licorne a décliné sa célèbre recette de Black By Licorne en version 0,0°.

Black By Licorne est une bière noire de spécialité proposant un onctueux bouquet d’arômes fruités et de céréales grillés, accompagné de notes de café et de caramel et d’une pointe de fumée. Douce et chaleureuse, Black By Licorne est vite devenue une favorite de la communauté Brasserie Licorne et des amateurs de bières noires de manière générale.

Sa déclinaison sans alcool reste fidèle à sa version originale, avec 0% d’alcool mais toujours 100% de plaisir. 

Découvrez vite cette nouvelle recette et commandez vos bouteilles de 33cl de Black By Licorne 0,0% en pack en supermarché ou à l’unité directement sur la boutique en ligne de Brasserie Licorne.

Je commande des bières sans alcool

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !