Le sel de la bière

Saline et acidulée, la bière gose réveille les papilles

La bière gose est un genre bien particulier au sein de l’étonnante famille des bières sour. Faible en alcool, mais riche en blé et brassée de façon à produire de l’acide lactique, elle présente un profil acidulé unique en son genre. Le tout aromatisé au sel et à la coriandre… Eh oui, nous avons ici affaire à une bière au profil unique. Présentations du style et de l’une des plus étonnantes d’entre elles : la Baltic Gose de notre partenaire Insel Brauerei. C’est parti !

Bière gose

Origine de la bière gose

La bière gose est sans doute l’une des premières bières acides ayant été inventées. Elle serait apparue au 13 ou 14ème siècle dans la petite ville de Goslar. Cette région du centre de l’Allemagne (la Basse-Saxe pour être précis) est connue pour les mines de sel qui jalonnent son territoire. Par infiltration, le sel aurait gagné les nappes phréatiques, produisant une eau destinée au brassage finement salée… Un trait de caractère tout particulier qui remporta un succès immédiat dans la ville voisine de Leipzig. La gloire pour ce type de bières perdura durant plusieurs siècles !

La recette de la gose se voit complétée de coriandre dans sa version traditionnelle ; ceci en plus du sel qui est ajouté manuellement désormais. Aujourd’hui, il n’est pas rare de la déguster brassée avec des fruits, souvent des fruits exotiques ou acidulés, le style s’y prêtant particulièrement bien ! Élaborée à partir de malt contenant une belle proportion de blé (l’on pourrait d’ailleurs aisément classer la gose dans la famille des bières blanches), sa robe est d’une envoûtante turbidité.

La gose, bière acide par excellence

Mais le propre de la bière gose est avant tout son acidité. A l’instar des bières sour, grande famille à laquelle elle aurait donné naissance et dans laquelle elle vient tout naturellement se placer, la gose bénéficie d’un processus de brassage tout particulier. En effet, elle va bénéficier d’une fermentation classique complétée d’une fermentation spontanée qui va produire de l’acide lactique : c’est lui qui fait son acidité typique.

Bière gose, définition : s’il fallait définir succinctement la bière gose, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un style de bière appartenant à la grande famille des sour et qui a la particularité d’intégrer du blé, du sel et de la coriandre à sa recette traditionnelle. Elle est très faiblement amère, légère en alcool, saline et acidulée.

La Insel Baltic Gose, bière extra au sel de la mer baltique

Vous vous demandez sans doute ce qu’est une baltic gose ? La baltic gose n’est autre qu’une gose brassée au sel de la mer baltique ! Cette bière allemande développe des saveurs salines voire marines par cet ajout de sel de mer, et ne manque pas, évidemment, d’exprimer son caractère acidulé typique du genre. Fermentée à partir de levures issues de l’univers viticole, son acidité pourrait s’apparenter, dans une forme bien plus subtile, à celle du vinaigre.

 

Derrière un nez résolument marin, la Insel Baltic Gose offre en bouche des saveurs rondes, fruitées mais sèches, presque caramélisées, et proches de celles d’un vin blanc doux. Cette bière artisanale de la brasserie allemande Insel est brassée sur l’île de Rügen, en mer Baltique. Primée de la médaille d’or aux World Beer Awards de 2019 et au Meininger International Craft Beer Award de 2020, cette bière à nulle autre pareille est à découvrir de toute urgence !

LA INSEL BALTIC GOSE LIVRÉE CHEZ MOI

 

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !