Espace pro
Une bière de blé au sommet

White by Licorne, la meilleure bière pour les amateurs de blanche

Lancée en 2020, White by Licorne s’est vite imposée comme l’une des meilleures bières blanches sur le marché. Médaillée lors de différentes compétitions internationales, cette bière de blé signée Brasserie Licorne se distingue notamment par sa personnalité audacieuse et originale. Dans cet article, nous vous la présentons plus en détail, en commençant par un rappel sur ce qui caractérise ce style très apprécié des amateurs et amatrices de bière en France.

Bière blanche médaillée

Qu’entend-on par bière blanche ?

Ce qui distingue les bières blanches des autres catégories de bière, c’est le malt, l’un des 4 composants pour faire une bière. En effet, contrairement à la plupart des autres bières qui utilisent majoritairement du malt d’orge, une bière blanche est brassée avec une certaine quantité d’une autre céréale : le blé.

La proportion de malt de blé nécessaire pour qu’une bière puisse être “blanche” diffère selon les pays : elle est de 30% en France, et 50% en Allemagne.

Si la plupart des bières blanches présentent une robe jaune paille trouble caractéristique, une bière blanche peut tout à fait être ambrée ou même noire : tout dépend du degré de torréfaction du malt. La robe de notre White by Licorne tire par exemple sur le blond vénitien et l’orangé. On comprend donc vite pourquoi le terme de bière blanche est parfois trompeur !

La désignation “bière blanche” serait due à une mauvaise traduction de l’allemand Weizenbier (bière de blé), à la sonorité proche de Weissbier (bière blanche). Pour être plus exact, il faudrait donc parler de bière de blé pour désigner ces petites mousses !

White by Licorne, une bière blanche multi-médaillée

Audacieuse et fruitée, White by Licorne est une création unique en son genre reconnue comme l’une des meilleures bières blanches au monde par 3 concours bières différents. Notre bière de blé a en effet remporté : 

🥇la médaille d’or aux World Beer Awards en 2022
🥇la médaille d’or au Concours Général Agricole 2022
🥈la médaille d’argent à l’International Beer Challenge en 2020

Ce que vous réserve la dégustation

White by Licorne titre à 6% alc.vol et son amertume est faible (IBU 8.5). Pour une meilleure expérience de dégustation, sa température optimale est comprise entre 6 et 8 °C.

À l’œil

White by Licorne propose une robe blonde avec des reflets caramels, surmontée d’un beau col de mousse blanc crémeux.

Au nez

Au nez, sucré et acidité se mêlent pour un bouquet aromatique d’une douceur incomparable. Le ton est donné par les fruits (baies rouges, pêche, pêche de vignes, grains de raisins et mangue), complétés par des notes de céréales, banane et zeste de citron

En bouche

Particulièrement rafraîchissante, la dégustation de cette bière blanche débute par une sensation d’acidité qui réveille le palais, avec une douce chaleur en fin de bouche. Des saveurs de baies rouges et de zestes de citron complètent le tableau, qui se conclut sur une finale agréable et une belle longueur. 

Où acheter White by Licorne

White by Licorne est disponible en bouteille en formats 33 cl et 75 cl ou en canette en format 50 cl. Retrouvez la meilleure bière blanche dans votre point de vente favori, ou commandez-la directement en format 33cl sur notre boutique en ligne :

Je commande White by Licorne

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !