Bières aux fruits : de la pure gourmandise dans nos brassins
Bières aux fruits rouges, bières aux fruits exotiques, bières aux agrumes : les bières aux fruits sont partout, et leurs déclinaisons, infinies. Vous découvrirez dans cet article la différence entre une bière aux fruits et une bière dite fruitée ainsi que l’histoire de ce style loin d’être nouveau. Nous terminerons par les meilleures d’entre elles. C’est parti !
Bière aux fruits ou bière fruitée ?
Commençons par cette question ! Car il existe bel et bien une réelle différence entre bière aux fruits et bière fruitée. La dénomination “bière aux fruits” signifie que de vrais fruits, tels quels ou plus ou moins retravaillés, auront été incorporés au brassin. Le terme “bière fruitée”, quant à lui, peut tout simplement renvoyer vers l’ajout d’un simple arôme de fruits.
Lorsqu’il s’agit de “bière aux fruits”, la réglementation prévoit la présence obligatoire de fruits, incorporés frais, en sirop, en jus ou en purée. Leur ajout peut être fait à différentes étapes du brassage : pendant l’ébullition du malt pour des saveurs de fruits compotés, ou juste avant la fermentation pour des saveurs de fruits frais plus authentiques. Ces paramètres auront également une influence sur le taux de sucre contenu dans la bière : il va de soi qu’un fruit ajouté sous forme de sirop apportera plus de sucre que dans sa version fraîche !
Histoire et panorama des bières aux fruits
La tendance des bières aux fruits est loin d’être nouvelle ! Les premiers écrits attestant du brassage des premières bières pendant l’Antiquité mentionnaient déjà la présence de fruits dans la boisson fermentée ! Il est certain que des fruits en tous genres n’ont cessé de graviter autour de la bière au fil des siècles, le plus fameux d’entre eux en Europe est incontestablement la cerise. Il faut dire que nombre de recettes régionales belges, françaises ou allemandes intègrent ce fruit à leurs brassins, et ce, depuis des temps immémoriaux…
Les bières aux fruits bénéficient d’une diversité sans limite ! Aromatisées aux principaux fruits d’été pour les plus classiques et les plus traditionnelles dans nos contrées (on pense aux lambics belges, mais pas que, à la cerise, pêche, framboise ou cassis), certaines, un peu plus audacieuses vont s’intéresser aux fruits exotiques : ananas, passion, goyave, et bien sûr la mangue. C’est justement elle qui a su faire chavirer le cœur des brasseurs de Brasserie Licorne !
Les bières aux fruits Brasserie Licorne
Slash Mango ou Slash Red : laquelle sera votre préférée ?
Brassée à base d’arômes naturels et de jus de mangue, Slash Mango est un véritable petit délice de parfums de fruits tropicaux acidulés. En bouche, que de gourmandise ! La dégustation de cette bière n’est que douceur sur des notes de mangue, de fruits de la passion. Un écrin fruité habilement contrebalancé par un taux d’alcool conséquent : 8°, pour un équilibre parfait.
Enfin, impossible de vous parler de nos bières aux fruits sans mentionner notre bière aromatisée au fruit rouge iconique de l’histoire des bières aromatisées ! Il s’agit de notre Slash Red : une bière rouge intense, aromatisée aux cerises, évidemment ! Elle offre des notes suaves de liqueur de cerises et d’amande, le tout parfaitement équilibré par une belle acidité. Finement pétillante, désaltérante et terriblement gourmande…
Des bières aux fruits et autres délices
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !