Espace pro
Réconforts d'hiver

Bières d’hiver et Licorne Noël : le malt et les épices qui réchauffent

Qu’est-ce qu’une bière d’hiver ? Un style, une tendance, une grande famille de bières ? Et quelle est la place des bières de Noël dans tout ça ? Enfilez vos bottes fourrées et votre cache-nez, on vous dit tout sur les bières d’hiver et on vous explique comment, la Licorne de Noël, ça existe en vrai !

Bière d'hiver

Pour commencer, qu’est-ce qu’une bière d’hiver ?

Il n’y a pas à proprement parler de définition d’une bière d’hiver. Chaque amateur de bières étant libre de boire ce qu’il veut, quand il veut (et dans des quantités raisonnables, cela va sans dire) ! Le terme “bières d’hiver” renvoie plutôt à une question d’affinités du public envers certains types de bières dès lors que les températures chutent. Même si bien sûr, les bières de Noël le sont par excellence… mais nous y reviendrons plus loin !

Car c’est un fait, on ne boit pas la même chose en fonction des saisons ! Par exemple, en été, les consommateurs auront plutôt tendance à se laisser tenter par des bières légères de type Lager ou session IPA, particulièrement rafraîchissantes. Les mois les plus chauds de l’année marquent également un engouement pour les blanches légères, et bières acidulées de type Gose, préférentiellement fruitées.

C’est ainsi, qu’à l’inverse, en hiver, l’attention du public sera plus facilement portée sur les bières au profil riche et au degré d’alcool qui réchauffe. Il peut s’agir des bières belges fortes, généreuses en bouche, s’exprimant sur des notes chaleureuses et gourmandes (épices, brioche, banane…) . Et plus généralement, les bières au malt plutôt coloré (ambrées ou brunes) qui se prêteront à des accords voire des aromatisations de saison (épices, cacao…), et, toujours, au degré d’alcool conséquent. Les styles emblématiques étant les ambrées fortes et les stouts !

Ces bières d’hiver sont idéales à siroter au coin du feu, voire en accompagnement d’un généreux dessert hivernal ou aux fruits d’automne. Dégustez-les avec des fromages affinés, des desserts à la cannelle, à la châtaigne, à l’orange ou aux pommes, ou encore du pain d’épices… Effet réconfortant garanti !

Licorne Noël : la bière de Noël par Brasserie Licorne

Aux origines de la bière de Noël

Mais au fait, qu’est-ce qu’une bière de Noël ? Il s’agit d’une tradition qui nous vient des pays nordiques. L’hiver approchant, l’on avait pour habitude de vider les greniers de ses dernières céréales pour faire de la place avant le printemps. Et quoi de mieux que brasser une bière généreuse pour valoriser les surplus et la partager lors des fêtes de Noël avec ses proches ? 

Brassées avec beaucoup de céréales, de l’orge principalement, ces bières étaient ainsi naturellement riches en bouche et fortes en alcool. Des bières nourrissantes, tout à fait appropriées pour les grands froids de fin d’année ; des bières d’hiver par excellence. Petit à petit, la tradition se répandit jusqu’à séduire les brasseurs belges. Inutile de préciser qu’aujourd’hui la bière de Noël est une institution en Europe et au Etats-Unis et que rares sont les brasseries qui n’ont pas développé la leur !

La Licorne Noël

La Licorne Noël est une bière d’hiver spécialement brassée pour les fêtes de fin d’année. Cette bière de Noël incontournable présente une belle robe ambrée aux reflets orangés et une mousse élégante couleur crème. Elle offre beaucoup de rondeur avec ses parfums de caramel et sa pointe d’épices, tout en conservant un degré d’alcool modéré pour le genre (5,8°). Avec un IBU de 19, la Licorne Noël promet une dégustation modérément portée sur l’amertume. A servir autour de 10°C pour lui laisser pleinement exprimer tous ses arômes.

Véritable icône de la Brasserie Licorne, le verre à bière en forme de botte ! Un incontournable pour déguster votre bière de Noël. D’une contenance de 25 cl, ce bonus festif est à retrouver dans les coffrets de bière Licorne Noël. Pour obtenir le vôtre accompagné de notre délicieuse bière de Noël, rendez-vous dans vos points de vente habituels ou sur notre boutique en ligne dès l’approche de l’hiver… A très vite !

 

> La Licorne Noël et son verre culte <

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !