Espace pro
Stout toujours

La bière brune irlandaise dans toute sa splendeur avec O’Hara’s Stout

Avec les Leprechauns et les moutons, la bière noire est l’un des symboles les plus forts de l’Irlande. À l’occasion de le Journée Internationale de la Stout le 3 novembre, Brasserie Licorne vous présente une bière brune irlandaise mythique : la O’Hara’s Stout, brassée par notre partenaire Carlow Brewing Company au plein cœur des paysages verdoyants de la campagne irlandaise…

Bière brune irlandaise

La Stout, une icône irlandaise

La Stout désigne un style de bière noire de haute fermentation caractérisée par une texture onctueuse et des arômes gourmands portés sur le café et le cacao. Associée à l’Irlande depuis des siècles, la Stout doit sa couleur sombre au degré avancé de torréfaction des malts utilisés lors de son brassage. Les bières de ce style présentent généralement un degré d’alcool élevé, le mot stout signifiant d’ailleurs “fort” ou “robuste”.

Historiquement, ce style serait issu de leur cousine anglaise : la bière Porter. Si une Stout désignait à la base une Porter particulièrement chargée en alcool, elle est depuis longtemps considérée comme un style à part entière rattaché à l’Irlande, où sa popularité a explosé dès le milieu 18e siècle. Cette mythique bière brune irlandaise s’est ensuite déclinée en de nombreux sous styles, tels que :

  • l’Imperial / Russian Stout (avec un taux d’alcool supérieur à 8%)
  • l’Oyster Stout (à base d’huîtres)
  • l’Oatmeal Stout (brassée avec du malt d’avoine)
  • la Pastry Stout (richement aromatisées façon pâtisseries)

Bière brune d'Irlande

Si l’on vous dit bière noire irlandaise, il y a fort à parier que le premier nom qui vous vienne en tête soit celui de Guinness… Mais il serait dommage de s’arrêter à ce classique ! En effet, l’Irlande a bien plus à proposer en matière de bière noire, notamment au travers de savoureuses Stout artisanales. 

O’Hara’s Stout, bière noire traditionnelle et artisanale

Aussi connue sous le nom de O’Hara’s Brewery, Carlow Brewing est une brasserie familiale et indépendante fondée en 1996 au plein cœur de la Barrow Valley, célèbre pour ses cultures de houblon et de céréales. Véritable symbole du renouveau de la bière craft en Irlande, les brasseurs de Carlow imaginent depuis plus de 25 ans des recettes qui rendent hommage aux traditions brassicoles irlandaises, et la O’Haras Stout en est le parfait exemple.

Fleuron du catalogue de Carlow, cette bière brune irlandaise élaborée en 1999, elle a depuis collectionné les distinctions prestigieuses pour sa qualité et son authenticité.

Ce que vous réserve la dégustation

O’Hara’s Stout est une bière noire riche et onctueuse titrant à 4,3 % alc/vol, brassée en Irlande à partir d’un assemblage de 5 malts locaux et de variétés de houblon traditionnels pour le brassage du style Dry Irish Stout. 

À l’œil

Cette bière présente une robe d’un noire profond, surmontée d’une mousse brune crémeuse.

Au nez

Le nez propose de riches arômes de café complexes mêlés à de légères notes de réglisse. 

En bouche

En bouche, cette Stout dévoile des saveurs grillées franches ainsi que des notes de café portées par une texture dense et onctueuse. L’ajout de houblon Fuggle apporte une amertume acidulée à la finition sèche, typique du style Dry Irish Stout !

Où acheter la O’Hara’s Stout ?

Retrouvez la O’Hara’s Stout dans votre point de vente favori, ou commandez-la directement en format 33cl sur notre boutique en ligne :

Je fais le stock de bière irlandaise 🇮🇪

Si la brasserie Carlow porte haut les couleurs des traditions brassicoles irlandaises, elle se plaît également à revisiter d’autres styles ! La brasserie familiale propose notamment plusieurs variations de la célébrissime India Pale Ale, dont une généreuse Double IPA et une surprenante IPA aux notes tropicales.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !