voyage en terres brassicoles

Frottez-vous à la bière IPA belge avec Dikkenek

Véritable icône de la révolution craft beer, l’India Pale Ale est sur toutes les lèvres, et ces bières chargées en houblon et arômes se déclinent en de multiples sous-styles. Avec Dikkenek, notre partenaire Brasserie Lefebvre propose une Belgian IPA brassée dans le plus pur esprit “à la belge”, mêlant la générosité à une bonne dose d’humour. Alors, êtes-vous prêts à vous frotter à la bière IPA belge ?

belgian india pale ale

Belgian IPA : retour aux bases

Avant de parler de sa déclinaison belge, il est bon de faire un rappel sur le style originel. 

La bière IPA est un style de bière originaire d’Angleterre né au 18e siècle. À cette époque, les colons britanniques importaient de la bière massivement jusqu’en Inde, mais la durée du voyage avait la fâcheuse tendance à gâcher le précieux breuvage. Pour pallier ce problème, des bières furent brassées avant de plus grosses quantités de houblon, afin d’améliorer leurs capacités de conservation. C’est ainsi que l’India Pale Ale vit le jour !

Délaissé pendant longtemps, ce style a été redécouvert aux États-Unis dans les années 1970-80, puis a déferlé sur l’Europe au début des années 2000, pour le plus grand plaisir des amateurs d’amertume et de puissance aromatique.

Depuis l’avènement de l’India Pale Ale, une grande variété de sous-styles sont apparus, avec parmi les plus célèbres la NEIPA, la Double IPA ou encore la Session IPA. On trouve également des dérivés inspirés de traditions brassicoles spécifiques. Nous vous avions parlé dans un précédent article de Slash IPA, notre bière IPA française fougueuse et savoureuse. 

La Belgian IPA est pour sa part brassée avec des levures belges, résultant en une robe plus claire et un profil plus épicé et sucré qu’une IPA classique. Les malts sont également plus marqués, pour un produit final qui concentre toute la générosité et l’esprit si typiquement belge dans sa bouteille.

Dikkenek, une IPA à l’esprit belgo-belge

Créée en 2016, la Dikkenek est la seconde bière issue d’UNPLUGGED, le projet de brassins créatifs et expérimentaux de la Brasserie Lefebvre (dans le même esprit d’innovation que notre Unik Lab). Cette bière IPA belge locale, conviviale et décalée se présente comme un véritable hommage au belgicisme.

Venue de Bruxelles, l’expression “Dikkenek” désigne en flamand un vantard ou une grande gueule. L’esprit Dikkenek que souhaite porter cette bière IPA belge est inspiré des plus grandes icônes de Belgique, de Jean-Claude Van Damme à Benoît Poelvoorde en passant par François Damien.

Ce que vous réserve la dégustation de la bière Dikkenek

Dikkenek est une Belgian IPA rafraîchissante et fruitée titrant à 6,7 % alc/vol, brassée avec des grains locaux, une bonne touche d’exotisme et le fameux Belgian Spirit.

bière belgian IPA
L’illustration de la bouteille Dikkenek a été réalisée par Laura Ruymaekers, une artiste de Antwerp.
  • À l’œil
    • Cette bière IPA belge présente une belle robe paille surmontée d’une mousse généreuse.
  • Au nez
    • Le nez est fruité, oscillant entre les fruits blancs et la banane, avec du malt en fond de nez.
  • En bouche
    • La puissance des fruits se retrouve en bouche, avec la banane, la nectarine et l’ananas en tête, complétés par des saveurs d’agrumes (zeste de mandarine). Comme toute IPA qui se respecte, l’amertume due au houblon est bien présente, mais reste équilibrée par le corps généreux de la bière.

Où acheter Dikkenek ?

Envie de découvrir le style, où de goûter une IPA belge médaillée d’Or (la Dikkenek a remporter l’or aux World Beer Awards 2022 dans la catégorie « Bitter over 5,5 % ») ? Retrouvez-la dans votre point de vente favori, ou commandez-la directement en format 33cl sur notre boutique en ligne :

Je fais le stock de Belgian IPA

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !