Espace pro
Slàinte mhath!*

Bières écossaises : que boit-on au pays de Nessie ?

Le haggis, le whisky et le cranachan ne sont pas les seules spécialités que l’on vous servira à coup sûr si vous mettez le cap sur le nord du Royaume-Uni. Les Écossais raffolent en effet aussi de bière, et le pays compte presque autant de brasseries de renom que de moutons ! Dans cet article, notre Brasserie Licorne vous présente un historique de la bière écossaise et de l’une des brasseries écossaises les plus connues : Innis & Gunn.

Bière en écosse

La bière et l’Écosse, une passion ancienne

Avec ses nombreux événements dédiés à l’univers brassicole et sa centaine de brasseries réparties sur son territoire, l’Écosse est un pays qui aime indéniablement la boisson maltée. Et pour cause ! L’engouement des Écossais pour la bière est très ancien, et remonterait même au Néolithique. Sur le site archéologique de Skara Brae dans l’archipel des Orkney, des archéologues ont en effet trouvé des traces de brassage vieilles de 5000 ans. En 325 av. J.-C, l’explorateur et géographe grec Pythéas vantait déjà le talent des Calédoniens (la Calédonie étant l’ancien nom de l’Écosse) pour l’art du brassage. 

Pendant longtemps, les écossais brassent des boissons s’apparentant à la bière en utilisant des plantes abondantes dans ces régions telles que la bruyère, la myrte ou le genêt.

Les institutions monastiques exercent un quasi monopole sur le brassage jusqu’au 15e siècle, où les premiers établissements commerciaux vendant de la bière apparaissent. D’un brassage effectué dans le cadre familial, la pratique s’institutionnalise en 1596 avec la création de l’Edinburgh Society of Brewers.

Au 18e siècle, les brasseurs écossais gagnent un avantage considérable face à leurs concurrents anglais, avec des taxes plus basses sur la bière, et même inexistantes sur le malt, l’un des 4 composants essentiels à la fabrication de la bière. C’est durant ce même siècle que naîtront les premières grandes brasseries d’Écosse, dont certaines telles que Belhaven ou Wellpark Brewery (Tennent’s) sont encore en activité aujourd’hui.

Le meilleur de la bière écossaise

En plus de notre gamme de bières de bières de caractère, notre Brasserie Licorne distribue également les bières de brasseries internationales triées sur le volet. Parmi elles, une institution incontournable de la bière écossaise : Innis & Gunn

Innis & Gunn est une brasserie basée à Édimbourg et fondée en 2003 par le maître-brasseur Dougal Gunn Sharp. Faisant partie des pionnières du mouvement craft en Écosse, Innis & Gunn place l’innovation au cœur de ses recettes. 

Leur recette emblématique, la Innis & Gunn Original, est l’une des premières bières à avoir été vieillie en fût de whisky. Le succès fut au rendez-vous et les brasseurs ont continué sur leur lancée en proposant une bière vieillie en fûts de rhum des Caraïbes et de Jamaïque, ainsi qu’une IPA vieillie sur des copeaux de chêne torréfiés. 

Leurs créations sont régulièrement citées dans les tops des meilleures bières écossaises, notamment selon les lecteurs du journal local Edinburgh News

Où trouver des bières écossaises à l’achat ?

Vous souhaitez vous frotter aux bières écossaises ? Retrouvez les créations de Innis & Gunn dans de nombreux points de vente en France, ou directement sur notre boutique en ligne Brasserie Licorne :

Découvrir les meilleures bières écossaises

 

* “Santé !” en gaélique écossais

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !