Espace pro
Quand l'ABV grimpe

Bière blonde forte : définition du genre

Une bière blonde forte est une bière de haute fermentation, à la robe jaune dorée (donc utilisant des malts pâles, pas ou très peu torréfiés, pour un EBC entre 10 et 25) et dont la teneur en alcool tourne autour de 7% en moyenne. Inventées en Belgique, terre brassicole épatante, les blondes fortes sont parfois aussi nommées Strong Ale.

Bière forte blonde

Il ne faut pas les confondre avec les bières Triples ! Les Tripel sont des bières certes à la robe blonde et au taux d’alcool autour de 8%, mais ce sont des recettes spécifiques où les malts sont triplés par rapport à une recette de base (ce qui fait monter l’ABV). 

ABV (Alcohol By Volume) : titre alcoolique d’une bière exprimé en pourcentages et égal au degré d’alcool contenu dans cette même bière. 

Les bières fortes blondes ont un très beau col de mousse dense, et leur dégustation est plus sèche et moins céréalière que celle d’une triple.

En somme, ce qu’il faut retenir pour savoir que vous allez déguster une blonde forte :

  • degré d’alcool d’au moins
  • robe blonde dorée
  • arômes d’épices, de fruits et d’alcool chaleureux
  • finale sèche, amère, sur les houblons épicés

Les bières blondes les plus fortes

Bien souvent, les bières les plus fortes sont noires. Les Imperial Stout prennent en effet très facilement la tête de la compétition, avec des recettes qui oscillent entre 11 et 14° pour certaines bières vieillies en fût. On y va par petites lampées !

Mais dans les bières blondes, il y a 2 écoles. D’un côté, les bières blondes fortes naturelles, brassées avec simplicité, qui dépassent rarement les 10%. Et de l’autre, des bières dont on pousse la teneur en alcool grâce à des procédés chimiques et techniques, comme la Armageddon : la bière blonde la plus forte du monde, à 65%, par Brewmeister. Cette prouesse est rendue possible grâce à la congélation de la bière, pour en extraire un maximum d’eau. 

Mais finalement, on parle ici plutôt d’un spiritueux issu de la bière, pas vraiment d’une bière blonde hyper forte ! 

 

Wildcornes : goûtez aux bières fortes de notre Brasserie Licorne

Bière blonde forte Slash

Wildcornes : des bières sauvages, alliant la pureté de l’eau et la puissance du feu. Des bières fougueuses, fortes, vives comme l’éclair qui les symbolise ! Goûtez à la Slash Blonde, bière blonde forte par Brasserie Licorne. Comment la résumer ?

  • une robe blonde brillante parsemée de fines bulles et recouverte d’une épaisse mousse blanche
  • un nez très céréalier ponctué de notes d’épices
  • une bouche qui laisse s’exprimer l’alcool, entre des touches biscuitées et amères

 JE LA GOÛTE  

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !