Espace pro
Zoom sur un classique de l'été

Panaché, boisson légère et estivale par définition

Avec l’arrivée de l’été, vous rêvez d’un bon panaché bien frais en terrasse ? On vous comprend ! Dès l’arrivée des beaux jours, Licorne Elsass Panaché devient notre chouchou : découvrez les caractéristiques de ce panaché alsacien, et l’histoire de cette boisson pas comme les autres.

Composition panaché

Boisson panaché, composition et définition

Un panaché est une boisson simple comme bonjour : un mélange de bière et de limonade, à proportions égales ou avec un tout petit plus de bière. Vous pouvez utiliser la bière de votre choix, mais il est recommandé de jeter son dévolu sur des bières de soif, légères comme tout, puisque ce cocktail à la bière est voulu pour être désaltérant ! 

À moins d’utiliser une bière totalement sans alcool, il y aura donc de l’alcool dans votre panaché. Mais ça, c’est si vous le réalisez à la maison ! Si vous achetez du Panaché en France dans le commerce, il ne dépassera jamais 1,2% et est donc considéré à ce titre comme une boisson “sans alcool”.

ORIGINE DU PANACHÉ

On doit son existence à un aubergiste allemand ingénieux et plein de ressources. En 1922, Franz Kugler (c’est son nom) fut soudainement victime de son succès suite à la création d’une voie cyclable entre Munich et son établissement. Beaucoup de clients, pas assez de bière ? Qu’à cela ne tienne, Franz coupe sa bière à la limonade !

 

Comment commander un panaché dans différents pays ?

Vous voyagez et avez envie de pouvoir boire un panaché dans n’importe quelle terrasse d’Europe ? Voici les mots clefs à retenir pour commander une bière à la limonade à l’international :

  • Shandy au Québec ou au Royaume-Uni
  • Xampu ou Clara en Espagne
  • Radler en Autriche et dans le sud de l’Allemagne
  • Alster dans la région de Hambourg

Attention, en Belgique, le Panaché se fait en mélangeant Lambic et Gueuze : point de limonade à l’horizon donc… Et si vous souhaitez découvrir une version plus fruitée et sucrée, optez pour un monaco : il s’agit d’un panaché à la grenadine.

 

Recette du panaché

Prenez un grand verre à bière droit, de type chope ou pinte. Remplissez-le de limonade, puis inclinez-le et versez délicatement la bière, pour éviter qu’elle ne mousse.

Mais, encore plus simple, il y a 1 geste qui vous permettra de savourer des panachés sans vous fatiguer. Simplement, en décapsulant une bouteille de Licorne Elsass Panaché ! Un panaché par Licorne à moins de 1% d’alcool, particulièrement léger et désaltérant. Beaucoup de finesse dans ce panaché réalisé avec du sucre d’Erstein, pour une recette totalement alsacienne.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !