Les bières vieillies en fût de whisky, audacieuses et exquises
Les bières vieillies en fût : voilà une tendance qui fait bien parler d’elle ! A la fois tendances et particulièrement intéressantes pour les arômes uniques qu’elles développent, les bières vieillies en fût de whisky, de rhum, de bourbon, ou encore de vin valent le détour. La brasserie écossaise Innis & Gunn doit en partie sa renommée pour ses bières vieillies en fûts de whisky. Partons à la découverte de ces bières de dégustation au profil riche et unique.
Pourquoi faire vieillir des bières en fût ?
Avant de descendre dans l’ambiance feutrée et mystique des caves et déambuler parmi les fûts, récapitulons ensemble le processus de brassage d’une bière afin de bien comprendre l’intérêt de ce mode de vieillissement.
Le brassage d’une bière se déroule en 4 grandes étapes :
- 1 : L’empâtage
Les céréales maltées concassées sont mises à chauffer dans de l’eau portée à différents paliers de température afin d’en extraire les composantes utiles au brassage (acides aminés, sucres fermentescibles et non fermentescibles…).
- 2 : La cuisson
Après filtration, ce jus, nommé moût, est porté à ébullition. C’est le moment où l’on ajoute les houblons qui apporteront l’amertume à la bière. Les houblons aromatiques seront ajoutés en fin de cuisson.
- 3 : La fermentation
A nouveau filtré pour lui retirer ses résidus solides de houblon, le moût est transféré vers sa cuve de fermentation, ou son fût dans le cas des bières qui nous intéressent aujourd’hui ! On ajoute à ce moment-là la levure. Puis place à la magie de la fermentation ou alcool et bulles vont pouvoir se former.
- 4 : Le mûrissement
Le mûrissement correspond à la période qui succède à l’activité des levures. La bière va pouvoir se reposer dans son fût : 3 semaines pour les bières classiques et jusqu’à plusieurs années dans les meilleurs fûts pour les bières qui nous intéressent aujourd’hui, afin de bien s’imprégner des arômes des spiritueux qu’ils ont pu contenir !
Le fait de faire séjourner une bière en fût après son brassage va lui permettre de développer des arômes très spécifiques, qui n’auraient été possible d’obtenir d’aucune autre façon. L’objectif est d’obtenir des arômes de bois ou issus du produit contenu précédemment. Et même si aujourd’hui de nombreuses brasseries se sont frottées, avec succès, aux foudres de vin, rhum ou bourbon, ce sont encore les fûts de whisky qui sont les plus populaires pour accompagner le breuvage houblonné vers ses plus belles lettres de noblesse.
Les bières vieillies en fûts Innis & Gunn
La brasserie écossaise Innis & Gunn est spécialiste des bières vieillies en fûts de spiritueux ou “barrel aged” dans la langue de Shakespeare. Leur boisson phare et iconique, la The Original, est emblématique de l’effet d’un vieillissement en fût de whisky single malt : cette bière y développe des parfums de vanille, caramel, confiture d’orange et bois de chêne. Un profil original mais tout à fait gourmand, rafraichissant et délicat.
« Accords mets bière avec la The Original : un ragoût type stew ou bourguignon, un plateau de fromages »
Forte de son expertise dans les bières vieillies en fût, Innis & Gunn fait tomber les frontières pour mêler avec succès les univers aromatiques de la bière rousse à ceux des meilleurs rhums. De cette union métissée naît la Caribbean Rum cask, une écossaise vieillie dans des fûts de rhum des Caraïbes. La longue maturation dans ces écrins parfumés dote la bière de belles notes de fruits, de rhum épicé, de vanille et de chocolat.
« Fière de ses origines caribéennes, cette bière est à assortir d’un poulet à la jamaïcaine ou d’un bel ananas rôti bien caramélisé »
> DÉGUSTER LA INNIS & GUNN CARIBBEAN RUM CASK <
—
—
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !