Espace pro
Évènements brassicoles

Fête de la bière : quand doit-on célébrer la boisson maltée ?

Chaque premier vendredi d’août, le monde célèbre la bière à l’occasion de la Journée Internationale de la Bière. Fête encore assez peu connue face à ses cousines Oktoberfest et St Patrick, elle mérite pourtant qu’on la célèbre, une bière Licorne à la main évidemment! 

fête bière

International Beer Day : une fête de la bière début août

Cette fête est assez récente, mais on l’aime déjà de tout notre cœur. Elle fut imaginée en 2007 par des amis passionnés de bière (Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et Jesse Avshalomov) quelque part à Santa Cruz, aux USA. L’année suivante, les comparses réussirent à convaincre leur bar préféré de la célébrer officiellement, et en 2011, près de 30 pays la célébraient dans le monde.

Cette journée internationale de la bière a lieu chaque premier vendredi du mois d’août. En 2022, le Beer Day tombera donc vendredi 5 août ! Et ce qui est bien, c’est qu’il a donné naissance à une petite cousine, la veille… Chaque premier jeudi d’août, c’est la Journée des IPA ! Oui oui, une fête dédiée entièrement aux India Pale Ale, comme pour préparer son palais à la fête de la bière du lendemain. Vous savez quoi faire début août maintenant 😉

Fête de la bière de Saverne : made in Alsace

L’Alsace est une terre de bière, nous sommes bien placés pour le savoir. Brasserie Licorne est ainsi à l’origine de la fête de la bière de Saverne, devenu un rendez-vous festif  incontournable en Alsace. En 2019, 34 000 personnes se sont retrouvées pour célébrer la bière dans le parc du Château du Rohan qui accueille les festivités.

Le dernier week-end du mois d’août, la ville célèbre les bières avec des animations, des dégustations, et des concerts. Le tout, avec entrée gratuite ! En 2022, nous vous donnons rendez-vous les 26, 27 (17h > 23h) et 28 août (10h > 20h) précisément à la onzième édition de la fête de la bière by Brasserie Licorne, à Saverne. Plus d’infos à retrouver ici pour le programme 2022.

Oktoberfest : la célèbre fête de la bière allemande

Implantée en Bavière mais célébrée aux quatre coins du monde, l’Oktoberfest a vu le jour et a évolué tout au long des années 1800 pour atteindre la forme qu’on lui connaît actuellement : de grandes tentes remplies de grandes tablées où l’on boit de grandes chopes de bières allemandes !

Son origine remonte au mariage du prince Louis Ier de Bavière avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen, le 12 octobre 1810. Aujourd’hui, cette fête de la bière allemande accueille plus de 7 000 000 de visiteurs, qui savourent exclusivement les bières de brasseries implantées à Munich et qui respectent le décret sur la pureté de la bière allemande.

À l’Oktoberfest, on boit notamment beaucoup de Märzen, un style de bière basse fermentation typiquement bavarois. La fête se déroule de la mi-septembre à la première semaine d’octobre : l’Oktoberfest 202 aura lieu précisément du 17 septembre au 3 octobre !

St Patrick : fête de l’Irlande ET de la bière

6 mois plus tôt (ou plus tard, selon comment vous voyez les choses), on retrouve la Saint Patrick, la fête de la bière et des Irlandais ! Le 17 mars, le monde célèbre Maun Succat, esclave devenu évêque qui a converti l’Irlande au christianisme. Petit à petit, sa fête a servi de prétexte pour célébrer les Irlandais, les immigrés Irlandais aux États-Unis, et plus largement, la bière qu’ils brassent si bien.

Aujourd’hui, des milliers de pintes sont bues à travers le monde le 17 mars. De notre côté, on recommande évidemment de trinquer en dégustant les recettes originales de notre partenaire irlandais O’Hara’s : India Pale Ale, Stout et Cidre vous attendent sur la boutique en ligne Licorne au niveau des bières irlandaises !

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !