Présentation d'un style printanier

Bière de printemps : les beaux jours dans une bouteille

Avec l’apparition des premiers bourgeons, les brassins printaniers éphémères fleurissent également dans les gammes de certaines brasseries. Pour célébrer l’arrivée de la douce saison, partons à la découverte de la bière de printemps et de notre fameuse Licorne Primeur, attendue chaque année de pied ferme par les amateurs du style.

la bière au printemps

Définition : qu’est-ce qu’une bière de printemps  ?

Le terme de bière de printemps désigne une bière saisonnière brassée à l’entrée de l’hiver et qui se déguste au début du printemps. Elle est également appelée bière de mars, même si sa période de commercialisation s’étend pendant toute la période printanière.

Une bière de printemps peut être une bière de haute fermentation (famille des Ales) ou de basse fermentation (famille des Lagers). Sa robe est généralement ambrée et les arômes fruités et floraux dominent la dégustation. Rafraîchissante et faiblement alcoolisée (entre 4,5 et 5,5% ABV), elle accompagne à merveille le retour des beaux jours. 

Au même titre qu’une bière de Noël, une bière de printemps correspond à ce que l’on appelle une bière de saison : brassée uniquement à une période donnée du fait de contraintes climatiques, agricoles ou temporelles. Ces brassins disponibles seulement pendant une période bien définie sont souvent confondus avec la bière Saison / Farmhouse, correspondant à un style différent originaire de Belgique.

 

Comment est née la bière de printemps ?

Le berceau de la bière de printemps se situe dans les régions historiquement productrices d’orge et de houblon que sont les Hauts-de-France et le Grand Est. 

En 1394, les archives municipales de la ville d’Arras mentionnent pour la première fois le procédé de fabrication de la bière dite de printemps. Traditionnellement, ces bières étaient fabriquées à partir de céréales récoltées pendant l’été, maltées au début de l’automne et brassées au début de l’hiver. Gardées en cave pendant la saison froide, elles arrivaient à maturité et étaient dégustées à l’entrée du printemps.

Bière de mars origine
Estampe Bonne bière de Mars (1842)

Avec les progrès de l’agriculture et l’invention d’appareils permettant de contrôler les températures, les contraintes qui régissaient jusqu’alors le brassage des bières de printemps disparaissent, et cette tradition brassicole tombe peu à peu en désuétude

Il faudra attendre les années 80 pour que le style soit repris et remis au goût du jour, à l’initiative de l’association Brasseurs de France, qui détient l’appellation “bière de mars”.

Aujourd’hui, de nombreuses brasseries françaises proposent des brassins saisonniers tels que les bières de printemps ou les bières de Noël, qui sont définitivement rentrés dans les habitudes de consommation des amateurs de bière.

La bière de printemps Licorne Primeur

Comme chaque année, Brasserie Licorne célèbre l’arrivée des beaux jours avec sa propre recette de bière de printemps : Licorne Primeur. 

Lancée en 2016 , Licorne Primeur remplace la précédente Bière de Mars de Saverne et constitue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières printanières.

Sa robe ambrée lumineuse est couronnée d’une mousse blanche et crémeuse. Les arômes de houblon frais dominent le nez et sont accompagnés de notes florales et fruitées, agrumes en tête. En bouche, cette bière de printemps se révèle ronde et moelleuse, et dévoile un goût de malt ainsi qu’une amertume prononcée mais équilibrée.

Map
Bonnes adresses Où trouver nos bières ?

Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !