Bière de saison : twists saisonniers et temps forts de l’année
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, que les giboulées se déversent ou que le soleil nous assomme, c’est un fait : nous n’aurons pas envie des mêmes bières… Des tendances claires se dessinent au gré des variations climatiques et temps forts de l’année, esquissant le profil caractéristique des “bières de saison”.
Bière Saison ou bière de saison ?
Il existe bel et bien une différence entre une bière Saison et une bière de saison ! Pas de panique, on vous explique cela tout de suite…
Une “bière Saison” est ni plus ni moins qu’un style de bière à part entière ! La Saison ou farmhouse est une bière historiquement brassée en Wallonie, à la saison d’été, et destinée à désaltérer les travailleurs durant les mois d’automne. Ces bières sont assez faibles en alcool, peu amères et présentent un profil sec plutôt épicé et poivré. Elles sont de nos jours brassées toutes l’année à partir d’une souche de levure spécifique.
Une « bière de saison » renvoie à un style ou profil de bière qui sera particulièrement plébiscité durant une période de l’année déterminée. Ces tendances sont dictées par le climat (nos envies ne seront pas les mêmes que l’on ait chaud ou froid), les produits de saison (des fleurs au printemps, de la citrouille à l’automne) ou encore les temps forts de l’année comme les fêtes de Noël !
Maintenant la lumière faite sur la différence entre bières Saison (un style) et bières de saison (une tendance), observons nos envies au fil des mois de l’année qui façonnent le calendrier des bières de saison.
Bière de saison d’hiver et de printemps
En hiver, rudesse oblige, la tendance est aux bières qui réconfortent et qui réchauffent ! Le profil type d’une bière de saison hivernale est une robe dorée à noire, mais surtout un peu plus forte (faites place aux doubles, triples et quadruples !), et volontiers sucrée et épicée.
Bière de saison d’hiver par excellence, la bière de Noël présente un profil conforme à nos envies hivernales : des épices, une certaine sucrosité et un taux d’alcool qui réchauffe comme il se doit. Trempez vos lèvres dans notre Licorne Noël pour découvrir l’une des meilleures bières de l’hiver !
Il existait bel et bien il y a plusieurs siècles une “bière de printemps” ou “bière de mars”. Il s’agissait d’une bière légère, brassée à l’automne avec les derniers restes de grain de l’été, et gardée les 3 mois d’hiver bien au frais pour qu’elle puisse lentement maturer jusqu’au printemps.
Aujourd’hui, une “bière de printemps” est généralement une bière légère qui incorpore des bourgeons ou des fleurs à sa recette ou qui arbore un profil vert et floral. C’est le cas de la Licorne Primeur qui s’exprime sur des parfums de houblons, de fleurs et de fruits. Une belle façon de célébrer le retour des beaux jours !
Bière de saison d’été et d’automne
Installé à l’ombre d’un parasol au bord d’une piscine ou sous les brumisateurs d’une belle terrasse de centre-ville, nos envies en matière de boisson maltée ne seront pas les mêmes qu’à la saison froide ! L’été, nous aurons tout naturellement tendance à jeter notre dévolu sur les bières les plus rafraîchissantes et désaltérantes telles que les bières blanches, blondes fruitées légères, les lager ou les bières sans alcool.
Brasserie Licorne est au rendez-vous du grand rafraîchissement d’été avec White by Licorne, Elsass Panaché ou encore sa délicieuse Ginger Beer, Bundaberg, un soda premium que nous avons la fierté de distribuer en France ! Les amateurs de saveurs intenses trouveront à étancher leur soif estivale avec notre gourmande Slash Red aux cerises ou notre Black 0.0 qui unit le fort caractère des malts bruns à l’innocence d’une bière sans alcool.
La saison d’été s’en est allée, place aux bières de la saison automnale. Quoi de mieux alors que les pumpkin ales, ces bières aromatisées à la citrouille ? Mais ce serait oublier les bières Marzen, ces bières allemandes ambrées, de fermentation basse et spécialement brassées pour célébrer l’Oktoberfest, la plus grande fête de la bière qui se tient à Munich chaque automne ! Et pour découvrir d’autres saveurs, la brasserie Erdinger confectionne aussi pour l’occasion une douce bière de blé, la Erdinger Oktoberfest au corps rond et fruité qui fait la part belle aux céréales. Place à la fête !
Vous recherchez un point de vente, une adresse sympa pour déguster nos bières ? Entrez votre code postal ci-dessous et le tour est joué !