Focus brasserie partenaire
Barbãr, la bière au miel emblématique
Pourquoi brasser de la bière avec du miel ?
Si le miel est l’un des ingrédients les plus courants pour brasser des bières aromatisées, ce n’est pas par hasard ! Celui-ci apporte en effet douceur et complexité à la bière, allège son corps et permet également de faire grimper son ABV, puisque le sucre contenu dans le miel va fermenter, et se transformer en alcool.
La bière n’est pas la seule boisson alcoolisée qui est sublimée par l’ajout de miel lors de sa fabrication : on pense par exemple à l’hydromel (le vin de miel) ou encore le chufère (cidre de miel).
Dans le cas de la bière, le miel permettrait également de mettre en valeur les arômes dégagés par les houblons, tout en limitant l’aspect amer.
Une recette de bière au miel
Barbãr Blonde est le nom d’une bière brassés avec du miel par la brasserie belge Lefebvre.
Barbãr
- Couleur : blonde
- Taux d’alcool : 8,0%
- Accords mets-bière : magret de canard, fromage de chèvre, pâtes de fruits.
La bière blonde au miel emblématique. Onctueuse et gourmande, les notes miellées proposées par cette bière de fermentation haute sont accompagnées d’un essaim d’arômes floraux, épicés et d’agrumes.
La Barbãr a récolté de nombreuses médailles lors de concours spécialisés en zythologie, dont une médaille d’or au Brussels Beer Challenge en 2013 et une autre en 2012 à l’European Beer Star, dans la catégorie Specialty Honey Beer.
Ces articles pourraient vous intéresser
Sur les réseaux
#licorne #slash #darkdog